Société

Société : Bassima Hakkaoui à Paris pour débattre du rôle des femmes dans la société

© D.R

La 3 ème conférence ministérielle de l’Union pour la Méditerranée (UpM), tenue sous le thème « le renforcement du rôle des femmes dans la société », s’est ouverte jeudi à Paris, avec la participation de la ministre de la solidarité, de la femme, de la famille et du développement social, Mme Bassima Hakkaoui.

La conférence, la première au niveau ministériel qui a lieu au sein de l’UpM depuis près de deux ans, permettra d’échanger sur les moyens de renforcer le rôle des femmes dans la vie politique, sociale, économique et culturelle et de contribuer à la lutte contre toutes les formes de discriminations, notamment dans le contexte des printemps arabes.

Cette rencontre qui se tient sous la coprésidence de Mme Catherine Ashton, haute représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, et de Mme Reem Abu Hassan, ministre jordanienne du développement social, permettra aussi aux participants d’échanger dans un esprit de partenariat et de dialogue, sur les enjeux de l’égalité hommes-femmes.

Elle a également pour objectif de donner une forte impulsion à la politique de l’UpM visant à améliorer le rôle et les droits de la femme.

Parmi les thèmes qui seront débattus figurent « la participation égale des femmes et des hommes dans les sphères politiques, économiques et sociales de la vie », la « Lutte contre toutes les formes de violence et de discrimination à l’encontre des femmes et des filles », outre les défis de « changer les mentalités et lutter contre les stéréotypes de genre ».

Le secrétariat de l’UpM a publié la semaine dernière un rapport sur l’autonomisation des femmes et l’égalité des genres dans lequel il met l’accent sur l’état d’avancement des projets labellisés UpM qui traitent de la question de la femme ainsi que des projets en cours d’analyse par le secrétariat.

Le rapport décline également une approche horizontale de l’égalité des genres au sein des activités du secrétariat ainsi que des partenariats de ce dernier avec d’autres organisations.

Il propose des initiatives pour faire avancer la cause des femmes en ligne avec la conférence ministérielle de Paris.

La conférence ministérielle de Paris a été précédée par une réunion mercredi au niveau des hauts fonctionnaires.

Articles similaires

Société

Prix Lalla Al Moutaaouina : 29 coopératives féminines récompensées

Vingt-neuf coopératives féminines, sur un total de 323 ayant soumis leur manifestation...

Société

Education: 60.000 coins de lecture seront installés dans les écoles primaires

Les élèves du primaire auront accès à une bibliothèque de classe avec...

Société

HCR : 18.241 réfugiés et demandeurs d’asile au Maroc à fin mars 2024

Leur nombre a légèrement régressé par rapport au mois de février

SociétéUne

L’UM6P présente au sommet présidentiel de l’Alliance U7+  

L’Université Mohammed VI Polytechnique a pris part, les 11 et 12 avril...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus