Economie

Fipar Holding dans le capital de la Lydec

Fipar Holding diversifie son portefeuille en se rapprochant du secteur des services. La filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) vient en effet de prendre une participation de 20% dans le capital de la Lydec. L’investissement dans ce secteur s’inscrit dans une stratégie à long terme.
Lydec a bouclé le dernier exercice avec un chiffre d’affaires d’environ 4,2 milliards de dirhams. L’entreprise assure depuis 1997, dans le cadre d’une convention de gestion déléguée signée avec la Communauté urbaine de Casablanca (CUC), la gestion déléguée du service de distribution d’électricité et de l’eau potable, et du service d’assainissement liquide à Casablanca, Mohammédia, Ain Harrouda et certaines communes périphériques de la wilaya du Grand Casablanca et-ce pour une durée contractuelle de 30 ans. Depuis janvier 2004, le champ d’intervention de la gestion déléguée de Lydec a été élargi à l’éclairage public de la ville de Casablanca.
Pour sa part, Fipar Holding explique cet investissement par une stratégie qui consiste à diversifier ses participations. La prise de participation dans le capital de la Lydec représente une première pour la filiale de la CDG qui ne compte pas de précédent dans le secteur des concessions.
La vocation de Fipar Holding est de porter les participations minoritaires stratégiques de la CDG avec pour objectif le rendement financier à moyen et long termes.
Le portefeuille de participations de Fipar Holding est actuellement de l’ordre de 1 milliard de dirhams avec une prédominance du secteur industriel et une présence couvrant aussi bien les secteurs financiers que les services.

Articles similaires

EconomieUne

Promotion de la destination Maroc : l’ONMT cible la Gen Z via TikTok

L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) innove en imaginant une opération inédite...

EconomieUne

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : Le CRI dresse son bilan au titre de l’exercice 2023

En se basant sur cette étude, 92% des entreprises interrogées se sont...

Economie

Région TTA : Les retenues des barrages atteignent environ 1,1 milliard de m3

Les retenues des grands barrages situés dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima (TTA)...

EconomieUne

Reportage : The View Agadir, une élégance dans le tourisme bien à part

Les équipes de gouvernance ont été toutes ou presque changées avec une...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux