Automobile

Le Maroc, supply chain pour l’Afrique ?

© D.R

Le Royaume, que beaucoup de constructeurs lorgnent, prend ainsi les allures d’un futur hub africain et devient une véritable terre de mission pour l’industrie automobile. Il faut dire que chaque année le continent est celui qui voit sa production automobile augmenter le plus dans le monde.

Une performance qui s’explique surtout par la montée en puissance du site Renault de Tanger. Pourtant pour le plus pauvre des continents, les volumes restent encore très faibles (il se vend autant de voitures en Espagne que sur l’ensemble de l’Afrique en une année !). Mais cela ne saurait trop durer, puisque le regain de croissance des pays africains est avéré et une classe moyenne africaine commence à émerger.

C’est tout un marché de plus d’un milliard d’habitants qui attend, à terme, d’être équipé en voitures. Pour le moment, l’Afrique du Sud, à elle seule, s’accapare près du tiers du parc automobile de tout le continent, suivie de loin par l’Égypte, l’Algérie et le Maroc. Les ventes en Afrique subsaharienne restant encore très en deçà de ce qu’elles pourraient être. Mais parions que le futur sera bien radieux pour cette région aux potentialités encore inexploitées…

Articles similaires

Automobile

Franck Kouassi Nguettia aux commandes du Groupe Bridgestone

Le Groupe Bridgestone vient d’annoncer la nomination avec effet immédiat de Franck...

Automobile

Vivo Energy Maroc remporte le label «Produit de l’année»

Vivo Energy Maroc, l’entreprise chargée de la commercialisation et de la distribution...

AutomobileUne

Nissan Daring Africa 2024 fait escale au Zimbabwe

Composée de quatre Nissan Navara et d’un véhicule de support Nissan X-Trail,...

AutomobileUne

Renault Group : Un chiffre d’affaires de 11,7 milliards d’euros au 1er trimestre

Le groupe a pu commercialiser 549.099 véhicules (en hausse de 2,6 %...