EconomieUne

Cité Mohammed VI Tanger Tech : 2.000 h en cours de cession aux promoteurs sino-marocains

© D.R

Confirmé par Othman Benjelloun en personne

[box type= »custom » bg= »#eeedeb » radius= »5″]

«Notre groupe participe à ce projet d’envergure au titre de banquier, d’assureur, et de promoteur des investissements prévus d’y être opérés.  La mise en œuvre de ce projet est en bonne voie, je l’affirme solennellement».

[/box]

Après son lancement en mars dernier, BMCE Bank Of Africa se prononce au sujet de la Cité Mohammed VI Tanger Tech. 

Othman Benjelloun a choisi d’éclairer, en personne, l’opinion publique autour de l’envergure de ce projet qui marquera les annales économiques du Maroc et de la ville du détroit en particulier. Dans l’attente d’une conférence de presse, prévue à ce sujet la veille de la Fête du Trône, le président du Groupe BMCE Bank Of Africa a adressé une communication dans laquelle il donne un aperçu sur les engagements de son établissement financier dans ce projet sino-marocain.

«Notre groupe participe à ce projet d’envergure au titre de banquier, d’assureur, et de promoteur des investissements prévus d’y être opérés.  La mise en œuvre de ce projet est en bonne voie, je l’affirme solennellement», précise M. Benjelloun. Le président de BMCE Bank Of Africa a indiqué que le projet fait d’ores et déjà l’objet de délimitation et de bornage par l’administration marocaine. A ce jour, 2.000 hectares sont identifiés et en cours de cession par l’Etat aux promoteurs sino-marocains.

S’agissant des plans de conception et d’exécution, Othman Benjelloun affirme qu’ils sont très avancés et que les travaux devraient débuter au courant du second semestre.

«La mobilisation de notre groupe est sans réserve. La détermination des partenaires chinois est régulièrement réitérée, quelle que soit la complexité d’un projet assurément de longue haleine. L’engagement de l’ensemble des composantes étatiques donne à ce partenariat public-privé, national et international, une dimension exceptionnelle qui fera de la Cité Mohammed VI Tanger Tech un modèle pour le Maroc et pour l’ensemble du continent africain», fait savoir le président de la BMCE Bank Of Africa .

La Cité Mohammed VI Tanger Tech a été lancée le 20 mars dernier à Tanger sous la présidence de Sa Majesté le Roi. «Le fait que Sa Majesté le Roi se soit lui-même déplacé à Tanger pour en présider la cérémonie de lancement et que cette cité porte son nom, – Cité Mohammed VI Tanger Tech, également le fait que se trouvent ainsi pleinement engagées plusieurs autorités nationales et territoriales, au même titre que deux grands groupes privés», souligne Othman Benjelloun.  Ce projet inédit porte sur l’aménagement d’une cité industrielle moderne, futuriste, écologique, connectée aux nouvelles et futures technologies. La Cité sera par ailleurs dotée d’une composante résidentielle prévoyant pour les habitants un mode de vie sain et productif.  Impliquant un investissement de plus de 105 milliards de dirhams, la Cité accueillera plus de 200 entreprises chinoises et permettra d’employer plus de 200.000 personnes dans le secteur industriel, de l’habitat, de la santé et de l’éducation. Rappelons que  le Groupe  BMCE Bank Of Africa mène ce projet au côté du Ministère de l’Intérieur, le ministère des finances, le ministère du commerce et de l’industrie, la wilaya de Tanger, la Région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima et le  Groupe Haite .

Articles similaires

ActualitéUne

Emission d’un nouveau timbre-poste à l’occasion du 60ème anniversaire de l’ONCF

Le Groupe Barid Al-Maghrib, en partenariat avec l’Office National des Chemins de...

ActualitéUne

Le Conseil de la concurrence alerte sur une éventuelle augmentation des prix des boissons servies dans les cafés

Le Conseil de la concurrence a annoncé que les investigations préliminaires menées...

ActualitéUne

3,3 millions d’arrivées touristiques au T1-2024

Les arrivées touristiques au Maroc ont atteint 3,3 millions de personnes au...

ActualitéUne

Téléphonie mobile : près de 56 millions d’abonnés en 2023, selon la DEPF

Le parc de la téléphonie mobile au Maroc s’est consolidé de 5,6%...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus