SociétéUne

Douanes : Plus de 17 millions de cigarettes de contrebande saisies à fin juillet

© D.R

Le taux de prévalence est passé de 5,64% en 2017 à 3,7% en 2018

La contrebande des cigarettes recule au Maroc. C’est le constat global qui ressort de la 5ème enquête sur la prévalence des cigarettes de contrebande au titre de l’année 2018 dont les résultats viennent d’être publiés par l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII). Le taux pondéré de la prévalence des cigarettes de contrebande a baissé. Celui-ci a été  de 3,7 % en 2018 contre 5,64% en 2017, soit une régression de près de 2% sur une année. Notons que ce taux avait atteint 7,46% en 2016 et 12,48% en 2015.

L’ADII attribue cette tendance baissière «grâce aux efforts des agents des douanes dans la lutte contre les manœuvres des réseaux de la contrebande des cigarettes ainsi qu’aux efforts déployés par les autres intervenants nationaux». Cette régression est aussi attribuable aux volumes de saisie des cigarettes de contrebande. Ainsi, plus de 17 millions de cigarettes de contrebande ont été saisies à fin juillet 2018 contre 11 millions pour toute l’année 2017. Notons que cette enquête a couvert 40 préfectures et provinces et a concerné les zones  urbaines  et rurales, les centres-  villes,  anciennes médinas,  quartiers  populaires, quartiers résidentiels, quartiers de standing intermédiaires, quartiers industriels et quartiers périphériques. Celle-ci a été supervisée durant toutes les phases de son déroulement par les services des douanes et s’est étalée sur une période couvrant les mois d’avril et mai 2018. Une réunion s’était  tenue le 20 septembre au siège central de l’ADII, en présence des opérateurs du secteur du tabac, pour la présentation des conclusions issues de cette enquête.

L’ADII fait aussi remarquer que  cette enquête a été menée par un cabinet d’études suivant une méthodologie validée avec les opérateurs autorisés pour la distribution des tabacs manufacturés, notamment la Société marocaine des tabacs (SMT), Japon Tobacco International (JTI), Philip Morris International (PMI) et British American Tobacco Maroc (BAT). L’évaluation de ce phénomène est menée  annuellement à travers des enquêtes. L’objectif étant  de suivre l’évolution du phénomène, d’en dresser une cartographie et partant, de doter les différents intervenants des informations  nécessaires pour une action plus efficace et d’une plus grande envergure. Dans la lutte contre la contrebande, des résultats encourageants avaient été enregistrés en 2017.  Les services douaniers ont intercepté 22,92 millions d’unités de cigarettes  en 2017 contre 12,5 millions en 2016, ce qui représente une hausse  vertigineuse de plus de 83,5%. Les principales saisies ont été effectuées par les douanes opérant au port de Tanger-Med (4,8 millions de cigarettes), par la direction régionale du sud (4 millions), à Agadir (3 millions), dans le nord-ouest (1,4 million) et à Marrakech (1,1 million).

Articles similaires

ActualitéUne

Emission d’un nouveau timbre-poste à l’occasion du 60ème anniversaire de l’ONCF

Le Groupe Barid Al-Maghrib, en partenariat avec l’Office National des Chemins de...

ActualitéUne

Le Conseil de la concurrence alerte sur une éventuelle augmentation des prix des boissons servies dans les cafés

Le Conseil de la concurrence a annoncé que les investigations préliminaires menées...

ActualitéUne

3,3 millions d’arrivées touristiques au T1-2024

Les arrivées touristiques au Maroc ont atteint 3,3 millions de personnes au...

ActualitéUne

Téléphonie mobile : près de 56 millions d’abonnés en 2023, selon la DEPF

Le parc de la téléphonie mobile au Maroc s’est consolidé de 5,6%...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus