EditorialUne

Edito : Ordures

© D.R

Une fois de plus, les élus de Casablanca nous donnent la énième preuve de leur conception de la gestion de la chose publique.

La métropole croule depuis quelques jours sous les ordures ménagères. Les anciennes entreprises privées chargées d’assurer la collecte n’opèrent plus mais, en même temps, les nouveaux opérateurs, eux, ne sont pas encore entrés pleinement en service. Tout cela par la faute des élus avec à leur tête ceux du Conseil de la ville qui sont visiblement plus préoccupés par leurs petites guéguerres souterraines où se mélangent intérêts partisans et personnels.

La démocratie locale, choix irréversible du Maroc, impose certes que la gestion des affaires publiques passe inéluctablement par la représentativité électorale. Mais quid des intérêts, de la santé et du bien-être des premiers concernés que sont les citoyens électeurs? Peut-on et doit-on tout accepter au nom de cette sacro-sainte démocratie représentative ?

Et en attendant d’avoir des élus plus aptes et à la hauteur de leurs responsabilités, un système plus «dirigiste» mais assurant aux Casablancais les standards minimum en matière de services de base et de cadre de vie ne serait-il pas finalement une meilleure option pour la ville ? Et à 100 kilomètres seulement de là, la ville de Rabat constitue un exemple parlant de ce à quoi pourrait ressembler une ville quand nos élus ne se mêlent pas ou que très peu de la gestion…

Articles similaires

ActualitéUne

Emission d’un nouveau timbre-poste à l’occasion du 60ème anniversaire de l’ONCF

Le Groupe Barid Al-Maghrib, en partenariat avec l’Office National des Chemins de...

ActualitéUne

Le Conseil de la concurrence alerte sur une éventuelle augmentation des prix des boissons servies dans les cafés

Le Conseil de la concurrence a annoncé que les investigations préliminaires menées...

ActualitéUne

3,3 millions d’arrivées touristiques au T1-2024

Les arrivées touristiques au Maroc ont atteint 3,3 millions de personnes au...

ActualitéUne

Téléphonie mobile : près de 56 millions d’abonnés en 2023, selon la DEPF

Le parc de la téléphonie mobile au Maroc s’est consolidé de 5,6%...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus