CultureUne

5ème Atelier «Produire au Sud» : L’appel à candidatures est lancé

© D.R

Organisé dans le cadre du Festival international du film documentaire d’Agadir

Le Festival international du film documentaire d’Agadir (Fidadoc) lance un appel à candidatures pour la 5ème édition de l’Atelier «Produire au Sud». Cette édition se tiendra, selon les organisateurs, en ligne du 14 au 18 juin 2021. Il faut dire que «Produire au Sud» est un atelier de 5 jours de formation intensive qui sélectionne cinq projets de films documentaires en développement et qui se conclura par une présentation publique des projets devant un panel de producteurs marocains et étrangers, de diffuseurs et de responsables de fonds régionaux, couplée à des one-to-one avec ces mêmes professionnels. L’appel à candidatures est ouvert, selon les initiateurs, en priorité aux porteurs de projets issus de pays d’Afrique du Nord au sens large : Maroc, Algérie, Tunisie, Libye, Egypte, de pays d’Afrique de l’Ouest : Bénin, Burkina Faso, Cap-Vert, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone, et Togo.

De même, il est ouvert aux pays d’Afrique du Centre : Burundi, Cameroun, Congo RDC, Congo R, Gabon, Rwanda et Tchad. Il faut noter que le Festival International de film Documentaire d’Agadir s’associe pour la cinquième année au Festival des 3 continents (Nantes, France) afin d’organiser cet atelier. «L’objectif étant de familiariser avec les techniques et les outils de la coproduction cinématographique internationale, des binômes auteur/producteur africains et/ou arabes, à travers une logique d’accompagnement individuel de leurs projets de long-métrage documentaire en développement, de les aider à maîtriser les enjeux de la coproduction et du marché international et ainsi de poser les bases durables d’une coopération cinématographique entre les professionnels européens et les professionnels des pays du Sud», explique-t-on.

L’atelier a vu le jour afin de soutenir la création d’un réseau de jeunes producteurs issus des régions ciblées et vise à poser les bases durables d’une coopération cinématographique entre les professionnels européens et les professionnels des pays du Sud.

Articles similaires

ActualitéUne

Le Conseil de la concurrence alerte sur une éventuelle augmentation des prix des boissons servies dans les cafés

Le Conseil de la concurrence a annoncé que les investigations préliminaires menées...

ActualitéUne

3,3 millions d’arrivées touristiques au T1-2024

Les arrivées touristiques au Maroc ont atteint 3,3 millions de personnes au...

ActualitéUne

Téléphonie mobile : près de 56 millions d’abonnés en 2023, selon la DEPF

Le parc de la téléphonie mobile au Maroc s’est consolidé de 5,6%...

ActualitéUne

Une Unité combattante de la Marine Royale porte assistance à 81 candidats à l’émigration irrégulière près de Dakhla

Une Unité combattante de la Marine Royale, en mission de patrouille maritime,...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus