EconomieUne

Arganiculture-DARED: 1.237 ha plantés en arganier à Taroudant

© D.R

Le projet d’arganiculture lancé au niveau de la province de Taroudant avance à un rythme soutenu, et concerne 1.337 ha, dont 150 ha pour les plantes aromatiques et médicinales. A ce jour 1.237 ha ont déjà été plantés alors que 100 ha sont en cours de plantation.
Dans les détails, ce projet est mis en oeuvre par l’Agence nationale de développement des zones oasiennes et de l’arganier (ANDZOA) et ses partenaires dans le cadre du projet de Développement de l’Arganiculture dans les Zones Vulnérables (DARED) et concerne sept communes de la province de Taroudant.
Ainsi selon l’état d’avancement arrêté en janvier 2022, 1.237 ha ont été déjà plantés alors que 100 ha sont en cours de plantation, pour un coût total de 30 millions DH. A cela s’ajoute la réalisation de 20 ouvrages hydrauliques d’une capacité de 6.600 tonnes dans l’ensemble des périmètres concernés pour un investissement total de 7 millions DH, dont 11 ouvrages ont déjà été achevés.
En effet, le coût global du projet DARED est estimé à quelque 50 millions de dollars. D’une durée de 6 ans, il s’inscrit dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique. Il vise « l’amélioration de la résilience des communautés rurales et de la Réserve de biosphère de l’Arganeraie (RBA).
Il devrait bénéficier aux 371.000 habitants des 31 communes concernées. Il devrait également permettre d’éviter l’émission d’environ 2 millions de tonnes de CO2 d’ici 2030 grâce à l’accroissement de la capacité de stockage du carbone dans le sol.
Le programme DARED est axé sur quatre principaux axes, à savoir la mise en place de projets d’aganiculture et augmentation de la production des fruits d’arganier à travers : la mise en place de vergers d’arganier sur 10.000 ha de terres privées, la mise en œuvre au sein de la chaîne de valeur d’une meilleure approche pour la gestion de la production des fruits après la récolte, la transformation et la commercialisation, l’amélioration de la gestion des sols et de l’eau à travers la mise en œuvre des techniques et de l’infrastructure communautaire de base pour la récolte d’eau de pluie (petits réservoirs) et la protection des sols.
Ce dernier porte également sur le lancement d’initiatives soutenues pour la valorisation des produits liés à l’arganier afin de réduire la pression sur les zones forestières de l’arganier, l’amélioration des conditions de vie des populations en augmentant leurs revenus, l’augmentation de la résilience de l’écosystème grâce à la création d’activités qui sont moins dépendantes de la forêt d’arganier et de la ressource eau, le renforcement des capacités des acteurs institutionnels et communautaires, et le renforcement des outils de gestion des connaissances et de partage de l’information.
Ce projet financé par le Fonds Vert pour le Climat (FVC) concerne les régions de Guelmim-Oued Noun, Marrakech-Safi et Souss-Massa.

 

Articles similaires

ActualitéUne

Registre national de l’Artisanat : 395.000 artisans inscrits

Le nombre d’inscrits au Registre national de l’Artisanat (RNA) a atteint 395.000...

ActualitéUne

Emission d’un nouveau timbre-poste à l’occasion du 60ème anniversaire de l’ONCF

Le Groupe Barid Al-Maghrib, en partenariat avec l’Office National des Chemins de...

ActualitéUne

Le Conseil de la concurrence alerte sur une éventuelle augmentation des prix des boissons servies dans les cafés

Le Conseil de la concurrence a annoncé que les investigations préliminaires menées...

ActualitéUne

3,3 millions d’arrivées touristiques au T1-2024

Les arrivées touristiques au Maroc ont atteint 3,3 millions de personnes au...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus