EditorialUne

Edito : Le sens des mots

© D.R

L’accord conclu à la veille du 1er mai est une nouvelle brique très importante dans l’édification et le renforcement du Maroc des institutions.

Preuve en est, et en plus du contenu consistant qui a fait l’objet d’accord (lire détails en pages 4 à 7), les parties prenantes ont décidé, sur proposition du gouvernement, d’institutionnaliser désormais le dialogue social. Cela évitera, par exemple, des situations de quasi-gel telles que celle vues ces dix dernières années. Ou encore, comme cela s’est vu aussi, que les rencontres entre syndicats, gouvernement et secteur privé soient occasionnelles ou imposées pour des raisons de conjoncture sociale spécifique.

Pour les travailleurs et les salariés, dans l’immédiat c’est évidemment le contenu de l’accord qui est le principal objet de grande satisfaction. Mais pour les partenaires et pour le Maroc cette initiative d’institutionnalisation est probablement aussi l’avancée majeure la plus en vue.

Avec, par exemple, un agenda fixé à l’avance, des rencontres étalées sur toute l’année, des mécanismes de concertation préétablis, la déclinaison du process à l’échelle territoriale ou encore l’instauration du concept novateur de «l’année sociale», ce sont là autant d’éléments qui donnent aux expressions «partenaires sociaux» et «dialogue social» tout leur sens…

Articles similaires

ActualitéUne

Emission d’un nouveau timbre-poste à l’occasion du 60ème anniversaire de l’ONCF

Le Groupe Barid Al-Maghrib, en partenariat avec l’Office National des Chemins de...

ActualitéUne

Le Conseil de la concurrence alerte sur une éventuelle augmentation des prix des boissons servies dans les cafés

Le Conseil de la concurrence a annoncé que les investigations préliminaires menées...

ActualitéUne

3,3 millions d’arrivées touristiques au T1-2024

Les arrivées touristiques au Maroc ont atteint 3,3 millions de personnes au...

ActualitéUne

Téléphonie mobile : près de 56 millions d’abonnés en 2023, selon la DEPF

Le parc de la téléphonie mobile au Maroc s’est consolidé de 5,6%...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus