SociétéUne

Les révélations de Chakib Benmoussa

© D.R

Soutien scolaire, dialogue social, sécurité aux abords des écoles

Le ministre de l’éducation nationale, du préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa, a été interpellé lundi au Parlement sur le sort des élèves suite aux grèves répétitives des enseignants recrutés par contrat auprès des AREF. En réponse à une question centrale à la Chambre des représentants sur «les mesures de sécurisation du temps scolaire sur fond des grèves répétitives des cadres des Académies» le ministre a révélé que le nombre d’élèves bénéficiant des différents types de soutien scolaire au niveau national a atteint plus de 1,8 million au cours des mois de mars et avril. Le ministre s’est voulu rassurant en indiquant que son département a mis en place plusieurs types de soutien scolaire tout au long de l’année scolaire pour remédier à cette situation. Le ministre a ainsi annoncé 3 types de soutien scolaire, à savoir l’accompagnement intégré au sein des classes, l’accompagnement institutionnel hors temps d’apprentissage dans les espaces des établissements et l’accompagnement intensif de rattrapage. Le ministre de tutelle a aussi précisé que les Académies ont travaillé à l’élaboration et à la mise en œuvre de plans régionaux et provinciaux de soutien scolaire, en vue de maintenir les acquis pédagogiques. M. Benmoussa a mis l’accent sur de nombreuses mesures prises dans ce sens, dont l’organisation de l’opération de soutien dans les matières principales prises en compte dans les examens unifiés et régionaux pour les niveaux diplômants, et dans les matières de base pour les niveaux non-diplômants. Le ministère a ainsi fait appel aux enseignants stagiaires des différents centres régionaux de formation pour donner des cours de soutien scolaire. Près de 15.000 stagiaires ont été déployés dans plusieurs établissements scolaires en fonction de leurs besoins, a indiqué le ministre.

Les travaux de la commission du nouveau statut unifié se poursuivent
S’agissant du dialogue social sectoriel, M. Benmoussa a rappelé que le ministère a tenu plusieurs réunions avec les cinq syndicats de l’éducation les plus représentatifs. Ces réunions ont abouti à la signature de l’accord du 18 janvier 2022, sous la supervision du chef du gouvernement, notant que les décrets se rapportant au règlement des dossiers ont été approuvés par le gouvernement le 10 février 2022. Le ministre a assuré que les travaux de la commission du nouveau statut unifié, lancés le 9 mars 2022, se poursuivent de façon hebdomadaire et régulière et de manière positive. Selon le ministre, ces travaux s’achèveront à la fin du mois de juillet. Rappelons que la Coordination nationale des enseignants contractuels avait annoncé une nouvelle grève du 9 au 14 mai pour réclamer, à nouveau, l’intégration des cadres des académies à la fonction publique et réitérer son refus du nouveau statut unifié.

Trafic de stupéfiants aux abords des écoles : 1.270 personnes arrêtées au premier trimestre
Le Groupe du Rassemblement national des indépendants (RNI) a interpellé le ministre sur la problématique de la sécurité aux abords des établissements scolaires. A ce sujet, M. Benmoussa a indiqué que 120 dossiers ont été traités de janvier à mars 2022 pour des affaires de trafic illicite de stupéfiants. Au total, 1.270 personnes ont été arrêtées, dont 53 mineurs. Le ministre a assuré que les services de son département œuvrent en étroite coordination avec les équipes de sécurité pour surveiller les abords des établissements scolaires et les sécuriser contre tout acte criminel. Le ministère de tutelle a pris plusieurs mesures pour lutter contre ce fléau. Le ministre a ainsi fait savoir que son département s’appuie sur l’intégration des concepts de lutte contre l’usage de stupéfiants et la toxicomanie dans les programmes scolaires, la sensibilisation et l’éducation à travers l’organisation des activités de développement des compétences de vie. Figurent également l’approche d’éducation par les pairs au sein des clubs de santé et des formations dans le domaine de la lutte contre le tabagisme et la drogue. Les campagnes de sensibilisation menées en partenariat avec les services de sécurité ont bénéficié à plus de 243.000 étudiants et plus de 960 associations.

Articles similaires

ActualitéUne

Registre national de l’Artisanat : 395.000 artisans inscrits

Le nombre d’inscrits au Registre national de l’Artisanat (RNA) a atteint 395.000...

ActualitéUne

Emission d’un nouveau timbre-poste à l’occasion du 60ème anniversaire de l’ONCF

Le Groupe Barid Al-Maghrib, en partenariat avec l’Office National des Chemins de...

ActualitéUne

Le Conseil de la concurrence alerte sur une éventuelle augmentation des prix des boissons servies dans les cafés

Le Conseil de la concurrence a annoncé que les investigations préliminaires menées...

ActualitéUne

3,3 millions d’arrivées touristiques au T1-2024

Les arrivées touristiques au Maroc ont atteint 3,3 millions de personnes au...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus