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Le Salon Smart Entreprise Morocco de retour à Casablanca

© D.R

Il se tiendra les 29 et 30 novembre

Parmi les principaux axes qui seront analysés, la sensibilisation à l’entrepreneuriat, soft skills et réalité de l’écosystème entrepreneurial au Maroc.

L’entrepreneuriat et capital humain à l’ère digitale est au cœur des travaux de la 2ème édition du Salon Smart Entreprise Morocco (S.E.M). Ce rendez-vous organisé par Harvard Consulting se tiendra les 29 et 30 novembre à Casablanca. Près de 40 exposants sont attendus à cette manifestation.
Le Salon connaîtra également la participation d’une trentaine de conférenciers marocains et internationaux et une vingtaine d’experts de renom représentant les entreprises marocaines et multinationales pour discuter des enjeux du développement entrepreneurial et humain dans la sphère digitale. «L’édition S.E.M 2022 sera riche en thématiques et workshops de choix qui vont faire le bilan des leçons tirées de la crise de la pandémie de Covid- 19 et des troubles que connaît l’économie mondiale: guerres, crises énergétiques, sècheresse et changements climatiques, chamboulements géostratégiques…», relève-t-on de Saad Hammoumi, président du Salon. Et d’ajouter que «parmi les principaux axes qui seront analysés, la sensibilisation à l’entrepreneuriat, soft skills et réalité de l’écosystème entrepreneurial au Maroc. De même, l’industrie 5.0, la gouvernance d’entreprise, les secteurs porteurs et la révolution des services seront au centre des discussions des panels et workshops. Sans oublier l’axe majeur de l’entrepreneuriat comme créateur de valeurs et enfin la promotion de l’entrepreneuriat à l’international».
Pour cette deuxième édition, le Salon s’inscrit en droite ligne avec les orientations du nouveau modèle de développement. Les organisateurs ont pris dans ce sens ce modèle comme référentiel pour définir les principaux axes de cet événement.

De même, un intérêt particulier sera donné à l’entrepreneuriat féminin et au développement de la parité au sein de l’économie nationale, à l’implication des Marocains du Monde dans la construction du Maroc nouveau et également à la dimension environnementale (RSE, RSO) qui est désormais une réalité qui s’impose dans l’économie mondiale. «Le Salon comptera aussi des workshops, où des professionnels partageront leurs expériences et mettront en avant leur savoir-faire», indiquent les organisateurs. Et de préciser que «le format workshops a eu un grand succès lors de la première édition, aussi on a décidé d’en doubler le nombre pour 2022».

Il est à noter que le Salon répond à trois missions. La première consiste à faire connaître le système entrepreneurial au niveau national et à créer des synergies entre les acteurs publics et privés, puis informer des nouvelles tendances du secteur. L’idée étant de sensibiliser à l’acte d’entreprendre et de communiquer sur les outils pour y parvenir, en canalisant les énergies des différents acteurs opérant sur la question et en mettant l’accent sur les best practices.

La deuxième mission vise à promouvoir l’entrepreneuriat au Maroc et contribuer à son essor, en s’appuyant notamment sur les acteurs majeurs de l’écosystème pour pouvoir donner de la visibilité et promouvoir les petites associations, incubateurs, organismes d’appui… et leur permettre de se développer.
Il est également question de mesurer l’impact socio-économique de l’acte d’entreprendre au Maroc et œuvrer à son amélioration grâce à des retours d’expériences (best practices internationales).