Economie

Activité touristique : Une bonne performance au 3ème trimestre

© D.R

La DEPF le confirme dans sa note de conjoncture

Le tourisme national se rétablit. En témoignent les derniers indicateurs relevés dans la récente note de conjoncture de la Direction des études et prévisions financières (DEPF).
«Les différentes mesures mises en œuvre par le gouvernement visant à soutenir et à relancer le secteur touristique, dont le plan d’urgence doté d’une enveloppe budgétaire de 2 milliards de dirhams, ont contribué au retour du flux des arrivées touristiques à un niveau près de son niveau pré-crise lors de la période estivale», peut-on lire dans ce sens. Et de préciser que «les recettes touristiques ont dépassé significativement leur niveau antérieur à la crise, enregistrant un chiffre record». Elles se sont, en effet, consolidées de 31,4 % comparé aux neuf premiers mois de 2019 et ce après une contraction de 44,8 % un an auparavant.

Elles ont ainsi atteint un niveau record de 34,8 milliards de dirhams au titre du troisième trimestre 2022 enregistrant un taux de récupération de 130,6 % après 101,3 % au deuxième trimestre et 61,9 % au premier trimestre, comparativement aux mêmes périodes de l’année 2019. «Au terme des neuf premiers mois de 2022, les recettes touristiques se sont appréciées, en glissement annuel, de 149,9 % pour atteindre 62,2 milliards de dirhams, recouvrant une amélioration de 240,6 % au troisième trimestre, de 391,9 % au deuxième trimestre et de 88,8 % au premier trimestre 2022. Ainsi, leur taux de récupération, par rapport à fin septembre 2019, était de près de 103,5 % au lieu de 41,4 % à fin septembre 2021», explique la DEPF dans sa note de conjoncture. Pour ce qui est des arrivées, elles ont dépassé leur niveau d’avant-crise au mois de septembre 2022, pour atteindre un total de 900.000 arrivées.

«Entre juin et septembre 2022, 93 % du nombre des arrivées de l’année pré-crise a été récupéré. Au terme des neuf premiers mois de 2022, le nombre de ces arrivées s’est établi à 7,7 millions de touristes et celui des nuitées, réalisées dans les établissements d’hébergement classés, à 13,3 millions de nuitées, représentant respectivement 76 % et 69 % de leur niveau antérieur à la crise», commente à ce propos la DEPF. Notons qu’au troisième trimestre, 91 % du niveau d’avant-crise des arrivées et des nuitées a été récupéré, après respectivement 88 % et 71 % au deuxième trimestre.

Une évolution qui recouvre un taux de récupération de l’ordre de 87 % pour les arrivées des touristes étrangers et de 93 % pour celles des MRE. Pour ce qui est des nuitées, leur taux de récupération s’est situé au troisième trimestre à 79 % pour les non-résidents et à 109 % pour les résidents. Par rapport à l’année dernière, la DEPF indique que les arrivées et les nuitées se sont renforcées respectivement de 173,5 % et 99,3 % à fin septembre 2022.

Articles similaires

EconomieUne

2ème Forum d’affaires et d’exposition maroco-libyen : Plus de 100 investisseurs et hommes d’affaires libyens attendus à Tanger

Ce deuxième forum prévoit d’accueillir plus de 50 exposants représentant les différents...

EconomieUne

Pour s’aligner sur la stratégie de développement du numérique au Maroc : Le département de la jeunesse accélère sa transition digitale

Le département souhaite élaborer sa stratégie de transformation digitale afin de répondre...

Economie

Commerce extérieur : Les indices baissent au deuxième trimestre

Les indices des valeurs unitaires à l’importation et à l’exportation ont reculé,...