EconomieUne

Secteur des assurances : 16,6 milliards de dirhams de primes émises au 1er trimestre

© D.R

les primes «Non-vie» se sont redressées de 10,6% s’établissant autour de 11,32 milliards de dirhams au titre des trois premiers mois de l’année. 

Activité : La tendance observée à fin mars 2023 est portée par la bonne dynamique de l’activité «Non-vie» et «Vie».

Un bilan trimestriel satisfaisant pour le secteur des assurances. Les primes émises au titre des trois premiers mois de l’année s’inscrivent en progression comparé à la même période de l’année précédente. On note dans ce sens une hausse de l’ordre de 8,6 % des émissions réalisées au premier semestre de l’année, soit des primes de l’ordre de 16,6 milliards de dirhams à fin mars 2023.

Cette évolution positive est mise en avant dans une récente publication de l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale relative aux statistiques trimestrielles de l’activité technique et financière des entreprises d’assurances et de réassurance. La tendance observée à fin mars 2023 est portée par la bonne dynamique de l’activité «Non-vie» et «Vie». En effet, les primes «Non-vie» se sont redressées de 10,6% s’établissant autour de 11,32 milliards de dirhams au titre des trois premiers mois de l’année. Dans les détails, les primes automobiles se sont élevées à 4,92 milliards de dirhams, en amélioration de 5,8%. L’essentiel de ces primes est constitué de prime «Responsabilité civile» (RC) et ce à hauteur de 4,02 milliards de dirhams, en hausse de 6,7%.

Les primes «incendie» se sont chiffrées à 1,29 milliard de dirhams. Elles se sont consolidées de 17,4% comparé à la même période de l’année précédente. Les primes «accidents corporels» ont marqué pour leur part une progression de 9,3% atteignant dans ce sens 1,43 milliard de dirhams dont 1,21 milliard de dirhams de primes «maladies». Les primes versées pour les accidents du travail et maladies professionnelles se sont inscrites en consolidation de 25,7% se situant autour de 1,44 milliard de dirhams. On relève par ailleurs une progression de 5,2% des primes relatives aux événements catastrophiques. Leur valeur s’est établie à 213 millions de dirhams. Les primes «transport» ressortent à 305,7 millions de dirhams, en progression de 9,4%. En revanche, la responsabilité civile générale a vu ses primes se contracter de 1,2% revenant ainsi à 308,2 millions de dirhams. Pour ce qui est de l’activité vie, les primes émises à cet égard ont atteint une valeur de 5,29 milliards de dirhams. Elles se sont inscrites en amélioration de 4,4%. Cette dynamique est en effet portée par l’«épargne-supports dirhams» et l’assurance décès. Ainsi les primes « épargne-supports dirhams» s’élèvent à 4,08 milliards de dirhams s’appréciant de 10,9 %. Pour ce qui est des primes décès, elles se sont consolidées de 10,7% atteignant les 988,5 millions de dirhams. En revanche, les primes «épargne-supports Unités de compte» se sont rétractées de 55,9% basculant autour de 215,4 milliards de dirhams.

S’agissant des prestations et frais payés, elles se sont établies à 8,49 milliards de dirhams, en légère baisse comparé à la même période de l’année précédente (-0,3%), dont 3,96 milliards de dirhams pour l’activité vie (-4,4%) et 4,53 milliards de dirhams pour l’activité «non-vie» (+3,6%). Pour ce qui est des frais d’acquisition, ils sont évalués à 1,14 milliard de dirhams, en repli de 8,2% par rapport au même trimestre de l’année précédente. En parallèle, les frais de gestion se sont améliorés de 25,2% atteignant les 1,52 milliard de dirhams à fin mars 2023.
Il est à souligner que les placements affectés ont atteint au premier trimestre de l’année autour de 196,85 milliards de dirhams (+0,7%). La structure de ces placements reste dominée par les actifs de taux. Ils détiennent en effet plus de la moitié des déplacements (+51 %), soit une valeur de 99,64 milliards de dirhams (+1,7 %). Les actifs d’action couvrent pour leur part 44 % de la structure globale, soit des placements de l’ordre de 86,5 milliards de dirhams (-0,3 %).

Les placements immobiliers s’établissent quant à eux autour de 5,48 milliards de dirhams couvrant ainsi 3 % de la structure des placements affectés.

Articles similaires

EconomieUne

Promotion de la destination Maroc : l’ONMT cible la Gen Z via TikTok

L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) innove en imaginant une opération inédite...

EconomieUne

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : Le CRI dresse son bilan au titre de l’exercice 2023

En se basant sur cette étude, 92% des entreprises interrogées se sont...

Economie

Région TTA : Les retenues des barrages atteignent environ 1,1 milliard de m3

Les retenues des grands barrages situés dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima (TTA)...

EconomieUne

Reportage : The View Agadir, une élégance dans le tourisme bien à part

Les équipes de gouvernance ont été toutes ou presque changées avec une...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux