EditorialUne

Rattraper les bourdes…

© D.R

La construction de la part du Maroc de relations bilatérales fortes avec les partenaires est évidemment assise sur des paramètres tels que la confiance et le respect mutuel.

Mais quand il s’agit de dossiers à gros enjeux financiers, notamment des investissements, une des motivations centrales souvent recherchée par les partenaires est la garantie et la protection des intérêts des opérateurs privés et publics. Et en matière d’investissements, l’information circule vite entre opérateurs. Un investisseur étranger peut être le pire ou le meilleur prescripteur pour le Maroc selon son expérience marocaine.

Depuis quelques jours, un groupe d’investisseurs immobiliers britanniques engagés dans un projet de 200 millions de dollars à Tanger, aujourd’hui en situation de litige, ont rendu publics leurs déboires en parlant de gestion chaotique du dossier par le gouvernement marocain plus précisément entre 2016 et 2018. Une bourde, parmi tant d’autres, que le gouvernement actuel devra donc rattraper au moment où le partenariat avec la Grande-Bretagne est en passe d’être renforcé.

D’où l’importance, aujourd’hui reconnue, de la nécessité d’un suivi au plus haut niveau du gouvernement des dossiers et projets impliquant des opérateurs étrangers. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que la nouvelle Charte de l’investissement a tenu à confier la gouvernance y compris des aspects opérationnels à des instances de haut niveau où siègent des décideurs publics.

Articles similaires

ActualitéUne

Barid Al-Maghrib : émission spéciale de deux timbres-poste célébrant les relations d’amitié maroco-roumaine

Le Groupe Barid Al-Maghrib a annoncé, mardi, l’émission de deux timbres-poste conjoints...

ActualitéUne

Une rencontre est prévue le 23 mai: Alpha Assurances débat de la Cyber sécurité à Casablanca

Alpha Assurances enrichit le débat autour de la cyber sécurité dans le...

ActualitéUne

Voici le menu du Conseil de gouvernement de jeudi prochain

Un Conseil de gouvernement se tiendra jeudi, sous la présidence du Chef...