EditorialUne

Statistique évolutive

© D.R

L’élaboration des politiques publiques ainsi que la prise de décision, aussi bien dans le public que dans le privé, se font sur la base de diagnostics, d’hypothèses et surtout de données chiffrées collectées sur le terrain. D’où l’importance de la statistique. Mais cette dernière ne saurait remplir correctement sa fonction que si elle est véritablement en phase avec la réalité et l’environnement qu’elle doit observer et analyser.
Partant, les statisticiens ne peuvent pas approcher des réalités du Maroc de 2024 avec des outils, des concepts, des techniques et des méthodologies de travail dont certaines remontent à plusieurs décennies. Et c’est la raison pour laquelle le HCP a décidé, enfin, de faire la refonte de son dispositif d’enquête nationale sur l’emploi, entre autres exemples.

Une refonte qui est devenue urgente tant l’environnement du travail au Maroc a évolué ces deux dernières décennies alors que les services statistiques continuent encore à ce jour d’utiliser des nomenclatures, des définitions et des concepts dont certains sont vieux de 30 ans, remontant au début des années 90.

Déjà, l’évolution démographique de la population marocaine elle-même se reflète mécaniquement sur les échantillons étudiés. Mais surtout, il y a 30 ans, le numérique et le digital n’existaient pas, la notion de télétravail non plus, le concept de travail indépendant n’était pas le même qu’aujourd’hui.

Articles similaires

ActualitéUne

Barid Al-Maghrib : émission spéciale de deux timbres-poste célébrant les relations d’amitié maroco-roumaine

Le Groupe Barid Al-Maghrib a annoncé, mardi, l’émission de deux timbres-poste conjoints...

ActualitéUne

Une rencontre est prévue le 23 mai: Alpha Assurances débat de la Cyber sécurité à Casablanca

Alpha Assurances enrichit le débat autour de la cyber sécurité dans le...

ActualitéUne

Voici le menu du Conseil de gouvernement de jeudi prochain

Un Conseil de gouvernement se tiendra jeudi, sous la présidence du Chef...