Couverture

Démarrage en juillet prochain des travaux pour la réalisation du tramway Rabat-Salé

L’assistance à maîtrise d’ouvrage a été confiée par marché public au groupement Systra-Ingerpo-Ingema, indique un document de l’Agence pour l’Aménagement de la vallée du Bouregreg (AAVB). Selon les premières estimations, ce projet nécessitera un financement de quelque 2,5 milliards de dhs. Le coup d’exploitation annuelle du projet serait de 117 millions de dhs tandis que la recette annelle atteindrait quelque 152 millions de dhs pour près de 172.000 voyageurs par jour ouvrable ou encore 51 millions de voyageurs par an.

Le projet qui se réalisera sur deux étapes, comportera dans une première phase, deux lignes de 18 kms. Le tramway reliera l’arrondissement de Tabriket (Salé) à l’hôpital Ibn Sina (Rabat). Cette ligne comprendra 27 stations et sera desservie par un tramway de 33 wagons.

La deuxième ligne qui reliera l’arrondissement de Bettana (Salé) et le quartier l’Océan comprendra 12 stations. Par la suite, plusieurs autres quartiers à Rabat, Salé, Témara et Skhirat seront desservis par ce moyen de transport, qui offrira une "réponse appropriée à la problématique du transport collectif par sa formule alliant, rapidité, confort et écologie", souligne le document de l’AAVB.
Le tramway, ajoute-t-on, reste "l’une des composantes structurantes du projet d’aménagement des deux rives du Bouregreg".

Articles similaires

ActualitéCouvertureUne

La stratégie Maroc Numérique 2030 verra le jour dans les prochaines semaines

Top départ pour la deuxième édition du Gitex Africa Morocco. Ce rendez-vous...

CouvertureEconomieUne

Nouvelle stratégie pays de la BAD pour le Maroc

Employabilité, infrastructures, eau, énergie… les priorités de la Banque africaine de développement...

ActualitéCouvertureUne

La destination Casablanca-Settat mène la bataille de la «visibilité»

6 millions de touristes attendus dans la région d’ici 2030 et plusieurs...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus