Economie

Bourse : Les indices boursiers basculent dans le positif

Enfin, les indices boursiers arrivent à dépasser le cap négatif pour afficher une variation, faible certes, mais positive.
A l’issue de la semaine du 23 juillet au 27 juillet, nos Masi et Madex ont signé, respectivement, des variations de 1,41% et 1,59% pour ramener leurs performances annuelles aux scores respectifs de 20,94% et 21,41%.
Ainsi, sur cette semaine où quelque 1,6 million de titres ont été échangés, le volume global des transactions a atteint 2,388 milliards de dirhams, dont 1,5 million drainé sur le marché central. Par ailleurs, la capitalisation globale du marché a chiffré 495 milliards de dirhams.
En terme de performance, Lesieur Cristal surplombe les valeurs du marché central à 17,76% de hausse. Deuxième, Taslif a fait l’objet de 188 titres échangés, en se hissant de 5,98%, suivie de  très près par Dari Couspate avec « +5,97% », puis la Centrale Laitière avec 5,86%  juste avant la Sofac qui a marqué une hausse de 4,60%.
Par contre, Unimer a été, cette semaine, la plus baissière des valeurs , ayant chuté de 11,89%, elle est suivie sur son rythme par Maghreb Oxygène à «-9,41%», puis Oulmes qui s’est repliée de 6,31%.
Sur l’épreuve des valeurs les plus actives, l’ONA remporte la première place du podium avec un volume d’échanges de 346,4 millions de dirhams. La deuxième place est attribuée à Addoha qui a polarisé 324,6 millions de dirhams, puis la BMCE avec ses 198,4 millions de dirhams et la SNI avec 134,3 millions de dirhams.
Le top ten des plus fortes capitalisations, quant à lui, place aux premières loges le ticker IAM qui a su cumuler la somme de 117,798 milliards de dirhams. Lui succède, de loin,  Attijariwafa bank qui a décroché la deuxième place grâce à sa capitalisation de 54,521 milliards de dirhams puis la BMCE avec 43,577 milliards de dirhams et l’ONA avec 27,223 milliards de dirhams.
Sur l’autre rive, le marché de blocs n’est pas resté figé. Il a été marqué par les opérations liées au franchissement du seuil à la baisse sur la valeur Sofac par la CDG au profit de Poste Maroc.
L’opération a porté sur la vente par la Caisse de dépôt et de gestion de 50% de ses parts dans Sofac, ce qui équivaut à 495.833 actions, au profit de Poste Maroc, pour un prix unitaire de 470,00 dirhams par action. 
Le marché de blocs a aussi été impacté par les 264,5 millions de dirhams générés sur les deux opérations du 24 et 26 juillet sur les obligations.

Articles similaires

EconomieUne

Voyages: le Maroc en tête des destinations étrangères au départ de la France

Le Maroc est arrivé en tête des destinations étrangères ayant enregistré le...

EconomieUne

Mme Nadia Fettah sonne la cloche d’ouverture de la Bourse de Londres

La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a sonné, vendredi,...

EconomieUne

Dans le cadre de l’initiative «Greenback-Maroc» : BAM et la Banque mondiale lancent «Douar Tour»

Ce nouveau concept sera déployé au cours de l’année 2024 au niveau...