Couverture

La presse du Wifak, l’autre chaînon manquant

Comment un parti politique marocain ou un bloc de partis peut faire de la politique sans avoir de journaux pour refléter ses idées et véhiculer ses messages ? C’est la question que l’on se pose au vu de ce qui se passe chez les partis de la droite, le Wifak en tête, et qui souffre de l’absence de moyens de communication.
Les journaux de ces formations végètent, pour la plupart. Sinon ils viennent tout simplement d’être fermés, comme c’est le cas d’”Al Maghrib” et “Al Mithak” du Rassemblement national des indépendants. Les expériences de “Al Haraka”, le journal de Mouvement populaire, de “Rissalat Al Oumma” de l’Union constitutionnelle ou d’”Annidal Addimocrati” du Parti national démocrate n’ont pas été concluantes.
Faute de moyens, ne cessent de répéter les dirigeants de ces organes de presse et des partis. Faute aussi d’une vision claire pouvant mettre à profit les moyens dont disposent ces partis pour aller de l’avant.
Et surtout faute des ressources humaines pouvant faire le distinguo entre les affaires partisanes, stricto sensu, et le journalisme partisan. C’est en grande partie pour cette raison que le message des partis du Wifak reste mal perçu. Que son discours reste loin de toucher un plus grand nombre de citoyens. Et que le libéralisme, en tant que concept et mode de gestion soit dévoyé…
S’il est vrai que le journalisme partisan n’est plus de mise, dans les pays développés, il n’en demeure pas moins vrai que chez nous, la presse partisane a encore des fonctions à remplir. Et c’est pour cela que tant que les partis de l’actuelle opposition n’ont pas de presse pouvant faire la différence, ils ne pourront revenir facilement aux affaires.

Articles similaires

ActualitéCouvertureUne

Les motocyclistes bientôt soumis au contrôle radar

Ils représentent 40% des décès causés par des accidents de la circulation

CouvertureEconomieUne

Le Maroc se lance avec la Hollande dans l’industrie navale

Une délégation néerlandaise a fait le déplacement au Royaume pour examiner un...

CouvertureEconomieUne

Economie marocaine, les bonnes notes du FMI

Le Fonds monétaire international élogieux quant à la résilience du pays face...

CouvertureUne

Un 1er mai sous le signe du consensus

Evénement. Les travailleurs viennent de célébrer leur fête universelle alors que les...