Actualité

La RAM contre la présence obligatoire de deux personnes dans le cockpit

© D.R

Dans la foulée du crash de l'A320 de Germanwings, la mesure visant à imposer la présence permanente de deux personnes dans le cockpit est «une fausse idée». C’est ainsi qu’elle a été qualifiée par le PdG de la Royal Air Maroc (RAM), Driss Benhima, jeudi 2 avril 2015, sur Atlantic radio.

«La mesure qui consisterait à avoir une 3ème personne qui viendrait remplacer un pilote sortant du cockpit, alors ça c'est une (…) fausse bonne idée qui ne concourt pas du tout à la sécurisation du cockpit», a souligné M.Benhima. Et d’ajouter : «Nous prenons très au sérieux l'accident», mais «ce genre de décisions ne doivent pas être prises dans la précipitation».

«Je comprends l'émotion suite à ce qui est arrivé (à l'A320 de la Germanwings). Mais, en tout cas, ça n'est pas en demandant à une hôtesse ou un steward de remplacer un pilote pendant son absence qu'on va augmenter la sécurité», a relevé le PdG de la RAM.



Pour rappel, après le crash de l'A320 dans les Alpes françaises, qui a fait 150 morts le 24 mars 2015, plusieurs compagnies comme Lufthansa (maison-mère de Germanwings) ont imposé ou conseillé la présence permanente de deux personnes dans le cockpit.


Cette mesure a été décidée après que l'enquête ait révélé que le copilote avait délibérément provoqué la catastrophe. Profitant d'une absence momentanée du pilote, il se serait enfermé seul dans le cockpit.