ActualitéRégions

Plusieurs projets de développement inaugurés et lancés à Beni Mellal-Khénifra

© D.R

Dans le cadre de la célébration du 19ème anniversaire de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), le wali de la région de Beni Mellal-Khénifra, Khatib El Hébil, accompagné d’un certain nombre d’élus, de responsables de la sécurité, des services déconcentrés et des représentants de la Coordination nationale pour le développement humain (CNDH), a effectué une visite de terrain dans la province de Beni Mellal, vendredi 17 mai 2024, pour s’enquérir de l’état d’avancement de plusieurs projets réalisés dans le cadre du 4ème programme de la 3ème phase de l’INDH.

Le wali et la délégation qui l’accompagne ont visité le centre de santé de Tagzirt, où ils ont été informés du bilan des services de santé et des réalisations accomplies en 2023 au niveau des institutions hospitalières dans la province de Beni Mellal, ainsi que des résultats globaux du quatrième programme de l’Initiative nationale pour le développement humain dont l’enveloppe budgétaire a été d’environ 47.959.218,88 DH pour améliorer les indicateurs de santé maternelle et infantile au niveau provincial en procédant à la réhabilitation de deux maternités et à la création de deux maternités de nouvelle génération à Nawour et Agbala, à l’acquisition du matériel médical et l’équipement des centres de santé, d’unités médicales et d’ambulances, à l’appui à la nutrition maternelle et infantile et l’organisation des cours de formation et de sensibilisation et des caravanes médicales au profit de la population des villages isolés. Le centre de maternité de Tagzirt, qui a été équipé dans le cadre de l’INDH, a également été visité par le wali qui s’est enquis de la qualité des services fournis aux femmes par le personnel médical.
Au douar de Tamoudjout à Tanougha, le wali s’est enquis des services de la caravane médicale financée par l’Initiative en partenariat avec la délégation régionale de la santé et l’Association régionale d’appui à la santé. Cette caravane profitera aux collectivités territoriales rurales et montagneuses de la province tout au long de l’année en cours, dans le but de renforcer et de rapprocher les services de santé des femmes et des enfants en particulier, et de renforcer les capacités de prise de conscience et de sensibilisation ainsi que le dépistage de certaines maladies chroniques et cancéreuses. A Ksiba, il a été procédé à la visite des services des mères de la maternité qui jouent un rôle central dans l’accueil des mères et des femmes en cours de procréation et d’hébergement en vue d’être au courant de toutes les informations nécessaires sur la santé maternelle et infantile en organisant des séances de sensibilisation et des réunions de communication régulières pour ce groupe tout en leur permettant de bénéficier des services de la cellule d’écoute au niveau de cette structure sociale.
Et afin d’affermir les efforts de développement dans la ville de Kasbah Tadla, le wali de la région de Beni Mellal-Khénifra a procédé, lundi 20 mai 2024, à l’inauguration et au lancement de plusieurs projets de développement à Kasbat Tadla pour un coût global de l’ordre de 52,4 MDH.
Pour soutenir et réhabiliter l’infrastructure de base de Kasbat Tadla, le wali et la délégation qui l’accompagne ont lancé un projet d’aménagement des abords de l’Oued d’Oum Errabia au niveau de Kasbat Tadla, pour un coût estimé à environ 20 MDH. Il a également été procédé à la présentation d’un projet de renforcement de l’éclairage public de la Rue 20 août pour un coût d’environ de 2 MDH en plus de la construction de deux stades de proximité pour un coût de 2 MDH, ces trois projets seront financés par le conseil régional de Beni Mellal.
Dans la même ville, le wali a inauguré la salle multisports couverte de Kasbat Tadla, qui a été construite sur une superficie de plus de 1.800 mètres carrés, avec une capacité de 900 spectateurs, pour un coût total (construction, équipement et autres dépenses) de 21 MDH, dans le cadre d’un partenariat entre le ministère de l’intérieur, le ministère de l’éducation nationale et le conseil régional et la collectivité territoriale de Kasbat Tadla.

Articles similaires

ActualitéUne

En application des Hautes Instructions Royales, M. Akhannouch préside une réunion consacrée au recensement général de la population

Mobilisation générale pour la réussite du Recensement général. En application des Hautes...

ActualitéUne

Une réunion mercredi du Conseil de gouvernement

Un Conseil de gouvernement se tiendra mercredi sous la présidence du chef...

Actualité

Aéroport Chérif Al Idrissi d’Al Hoceima: Légère baisse du trafic de passagers à fin mai

L’aéroport Chérif Al Idrissi d’Al Hoceima a enregistré une légère baisse du...