Le constructeur haut de gamme Audi a affiché la semaine dernière sa santé insolente en annonçant avoir vendu légèrement plus d’un million de voitures l’an passé, un record pour la marque allemande.
En 2008, Audi, propriété de son compatriote Volkswagen, a atteint son objectif d’un million de véhicules, soit une hausse de 4,1% sur un an. Il s’agit de la 13e année record consécutive, s’est félicité son patron Rupert Stadler, cité dans un communiqué. «Nous avons des objectifs à long terme ambitieux: nous voulons faire d’Audi la marque haut de gamme la plus attractive au monde», a-t-il répété. Audi a en ligne de mire notamment ses compatriotes BMW et Daimler (Mercedes-Benz), touchés de plein fouet par la crise, en particulier aux Etats-Unis. Là aussi, Audi a vu ses ventes reculer, avec un recul de 6% en 2008 sur le marché américain. Mais cette contre-performance a été plus que compensée par la hausse en Europe de l’Ouest (+2,5%) et le bond en Asie-Pacifique (+16%).
Plus surprenant, la marque aux anneaux a vu ses ventes bondir de 17% sur le mois de décembre, pourtant très morose pour le secteur. Même en Europe de l’Ouest, Audi a écoulé 23% de voitures de plus en décembre dernier qu’au cours du même mois de 2007.Le constructeur bénéficie en fait de la sortie de nouveaux modèles tout au long de l’année, et notamment en novembre de la commercialisation du Q5, un 4×4 compact de luxe, et de la famille de berlines A4.