Culture

En rapport avec son lieu d’exposition, la Maison Darna à Tanger : Najoua El Hitmi présente son installation «Le Singulier du Multiple»

© D.R

La réalisation de cette œuvre artistique est également en conformité avec l’objectif premier, à savoir l’événement biannuel Etre ici, qui est celui de créer un dialogue tripartite entre le lieu, l’artiste et le public.

En tant que membre collectif organisationnel du parcours artistique «Etre ici 2024», Najoua El Hitmi a voulu aussi faire partie des 50 artistes participant à cette cinquième édition, qui a eu lieu les 14 et 15 septembre à Tanger. Ainsi et pour son nouveau travail artistique «Le Singulier du Multiple», l’artiste plasticienne tangéroise s’est inspirée de l’objectif et de l’ambiance de la Maison Darna, comme lieu d’exposition de cette œuvre. En partant du principe de cet événement biannuel, la mise en place de cette installation éphémère est «en rapport avec celui de la Maison Darna, destiné à assurer la formation et l’intégration des enfants en difficulté et conformément à l’objectif premier d’Etre ici, à savoir créer ce dialogue entre le lieu, l’artiste et le public», dit Najoua El Hitmi, tout en faisant remarquer qu’il découle de ce dialogue tripartite «une poésie autour du lieu, qui crée cette particularité d’Etre ici».

Cette installation projette la lumière des lieux à travers des panneaux de tissu, qui descendent d’en haut et portent un texte écrit à la main de Najoua El Hitmi. Le but de l’artiste tangéroise est de tracer et faire revivre l’histoire de la Maison Darna, tout en mettant en avant les efforts déployés par l’association à aider les jeunes à se former et avoir un métier, afin de leur permettre de mieux s’intégrer dans la société. Elle veut ainsi montrer comment l’être humain peut surmonter la complexité et la dureté de la vie et avoir un espoir pour un avenir meilleur. «Echiquier de la vie, la destinée s’éclaircit au creux de la multiplicité de tous les possibles, la singularité se dessine. Un chemin émerge rarement en ligne droite, la quête de l’être à jamais se poursuit…», écrit Najoua El Hitmi sur son installation.

En plus de sa casquette d’artiste-peintre, elle est bien engagée, en tant que membre du collectif organisationnel, pour la réussite et la continuité d’Etre ici, qui vient de fêter ses dix ans d’existence. «Tout ce qu’on fait est porté par passion et par amour pour la ville de Tanger», souligne Najoua El Hitmi.
Notons que pour fêter ses dix ans, le parcours artistique Etre ici 2024 a eu lieu pendant deux jours, au lieu d’une seule journée. Au cours de ces deux jours, il a ouvert de nouvelles portes des lieux emblématiques, notamment le Palais Akaaboune, le Marhaba Palace, la Maison Darna, l’Espace du Mechouar, la Maison N’Bta, l’Ancienne Douanne (Diwana), l’Atelier, le Bazar Franco Ingles et la Villa Davinka. A l’instar des quatre précédentes éditions, le public était au cœur de l’événement. Les artistes ont fait revire les neuf lieux emblématiques, en leur donnant une nouvelle lecture entre le passé, le présent et le futur.

Articles similaires

ActualitéCultureUne

La 22ème édition de Tanjazz, une programmation riche et diversifiée

La 22ème édition du festival Tanjazz, inaugurée jeudi soir, propose au public...

Culture

Elle offre un voyage sensoriel «Lumière Nouvelle», exposition au Studio Sana Benzaitar à Marrakech

Du 27 septembre au 3 novembre 2024, le Studio Sana Benzaitar et...

Culture

Architecture: Salima Naji reçoit la Grande Médaille d’Or de l’Académie française

L’architecte et anthropologue marocaine Salima Naji a reçu récemment à Paris, la...

Culture

L’artiste vit et travaille entre Paris et Tahannaout: Immersion dans l’univers singulier de Abderrahim Yamou à L’Atelier 21

Du 24 septembre au 26 octobre 2024, l’artiste peintre Abderrahim Yamou investira...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus