EconomieUne

3 jours de moins qu’en 2020 : Un délais de paiement de 36 jours pour le public en 2021

© D.R

Le bilan des déclarations des établissements et entreprises publics à fin 2021 vient de tomber.

La tendance relevée par l’Observatoire des délais de paiement fait ressortir à fin décembre 2021 une nette amélioration des déclarations par rapport à la même période de l’année précédente. Se référant au dernier avis du ministère de l’économie, des finances et de la réforme de l’administration, la moyenne des délais de paiement déclarés par l’ensemble des établissements et entreprises publics a atteint, à fin décembre 2021, 36,1 jours contre 39,4 jours à fin juin 2020, soit trois jours en moins. «Cette publication à caractère trimestriel s’inscrit dans le cadre de la démarche progressive adoptée par le ministère depuis la première publication effectuée le 31 octobre 2019», relève-t-on du département ministériel.

A fin décembre 2021, l’Agence urbaine de Rabat-Salé arrive en tête des 10 établissements et entreprises publics ayant déclaré les délais les plus courts. Le délai déclaré ressort à 2 jours. L’Agence urbaine de Tétouan figure également dans le palmarès des bons payeurs et ce avec un délai déclaré de 3 jours. Cet établissement est suivi de la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc et la Société nationale de garantie et de financement de l’entreprise ayant déclaré sur ladite période 4 jours chacune. Avec un délai de 5 jours, l’Agence urbaine de Skhirate-Temara arrive en cinquième position. Le même délai a été déclaré à fin décembre 2021 par l’Agence urbaine d’El Jadida-Sidi Bennour, l’Agence urbaine de Tanger, et l’Office régional de mise en valeur agricole de Tadla.

Ces 4 entités devancent ainsi les Archives du Royaume ayant déclaré sur la même période un délai de 6 jours. L’Académie régionale d’éducation et de formation de la région de Dakhla-Oued Dahab arrive à la dixième place avec un délai de 7 jours déclarés à fin décembre 2021.
En revanche, la Société d’études et de réalisations audiovisuelles (Soread SA) continue d’afficher les délais de paiement les plus longs.
L’observatoire des délais de paiement relève dans ce sens une moyenne de 336 jours à fin 2021 dépassant largement l’Office régional de mise en valeur agricole de Doukkala. Cet établissement boucle l’année avec un délai de paiement de l’ordre de 185 jours le positionnant ainsi à la deuxième place des mauvais payeurs de l’année. L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) arrive troisième sur ce podium avec un délai de 140 jours.

La quatrième place revient à l’Ecole Hassania des travaux publics ayant déclaré à fin décembre 2021 une moyenne de 105 jours. Le délai déclaré par l’Université Hassan II de Casablanca ressort à 100 jours contre 91 jours pour le Centre Hospitalier Universitaire Ibn Rochd et 90 jours déclarés par la Société nationale de commercialisation des semences. Parmi les établissements et entreprises publics ayant déclaré les délais les plus longs à fin décembre 2021, on relève l’Agence nationale des ports (86 jours), la Société Rabat Région Aménagements (85 jours) et la Compagnie nationale Royal Air Maroc (83 jours).

Articles similaires

EconomieUne

35 % d’entre elles opèrent dans le commerce : Plus de 16.000 entreprises créées à fin février

Par répartition géographique, on note une concentration des nouvelles immatriculations au niveau...

EconomieUne

RAM s’apprête à recevoir 12 avions Boeing

La compagnie nationale de transport aérien RAM renforce sa flotte en attendant...

EditorialUne

Best-cost

L’évolution de la plateforme industrielle marocaine ne pourra se faire que par...

CultureMusiqueUne

Festival des musiques sacrées du monde de Fès: Le virtuose Sami Yusuf promet une performance musicale unique

La 27ème édition du Festival des musiques sacrées du monde de Fès...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux