EconomieUne

Activité portuaire : Un trafic de 52,8 millions de tonnes à fin juillet

© D.R

En baisse de 1,1% comparé à une année plus tôt

Le trafic global des vracs liquides s’est amélioré de 11,5% pour atteindre les 11,76 millions de tonnes à fin juillet. L’ensemble des composantes de ce flux affichent une nette progression. On relève dans ce sens une hausse de 17,4% du volume d’hydrocarbures traités.

L’activité portuaire régresse aux sept premiers mois de l’année. Le bilan établi à fin juillet 2021 fait ressortir une baisse de 1,1% comparé à la même période de l’année précédente. C’est ce que l’on peut retenir des derniers indicateurs dévoilés par l’Agence nationale des ports (ANP). A cet effet, le volume global du trafic transitant par les ports s’établit à 52,8 millions de tonnes contre 53,41 millions de dirhams une année auparavant. 66% de cette activité est portée par le segment import. L’ANP observe dans ce sens une amélioration de 6,6%, soit un volume traité de l’ordre de 34,89 millions de tonnes contre 32,73 millions de tonnes relevé à fin juillet 2021. L’export capte pour sa part 29% du trafic. Le volume traité dans ce sens s’élève à 15,36 millions de tonnes contre 19,02 millions de tonnes marquant ainsi un repli de 19,3% en glissement annuel. Pour ce qui est de l’activité cabotage, elle couvre à peine 5% du trafic aéroportuaire global, soit 1,65 million de tonnes à l’import (+48,9%) et 902.743 tonnes à l’export (+67,8%).

Les vracs solides en tête

Se référant aux données formulées par l’ANP, plus de la moitié du volume global est constituée de vracs solides, soit une part de 58,9%. Le vrac liquide détient pour sa part 22,3% contre 13,9% pour les conteneurs et 1,1% pour le trafic roulier. S’agissant de l’évolution des principaux trafics, les vracs solides reviennent à fin juillet 2022 à 31,07 millions de tonnes, en baisse de 5,8% comparé à la même période de l’année précédente. Ce trafic est composé à hauteur de 2,83 millions de tonnes de phosphates (+46,5%), de 5,64 millions de tonnes de céréales (+14,6%) et de 3,85 millions de tonnes de soufre (+1,8%). A cela s’ajoutent 5,85 millions de tonnes d’engrais (+14,8%), 7,06 millions de tonnes de charbon (+11,7%), 479.549 tonnes de coke de pétrole (-16,4%) et 631.679 tonnes de clinker (-31,2%). En parallèle, le trafic global des vracs liquides s’est amélioré de 11,5% pour atteindre les 11,76 millions de tonnes à fin juillet. L’ensemble des composantes de ce flux affichent une nette progression. On relève dans ce sens une hausse de 17,4% du volume d’hydrocarbures traités. L’ANP fait également ressortir une hausse de 11,5% du volume de l’acide phosphorique, de 7,2% de celui de l’ammoniac et de 16,2% des huiles végétales.

38,9% du trafic global capté par Jorf Lasfar

La répartition du trafic global par port place Jorf Lasfar en tête des infrastructures portuaires. Il capte à lui seul 38,9% du trafic global, soit un volume de 20,53 millions de tonnes (+0,9%). Le port de Casablanca arrive en deuxième position. Détenant des parts de 28,9% du trafic global, 15,24 millions de tonnes ont été traitées au niveau dudit port à fin juillet marquant ainsi une baisse de 13,8% comparé à la même période de l’année passée. Le port de Safi occupe la troisième place avec une part de 11,2%. Celui d’Agadir détient 7,3%. Le volume traité à ce niveau s’est amélioré de 20,9% à fin juillet pour atteindre les 3,87 millions de tonnes. De même, 6,4% du trafic portuaire a transité du port de Mohammedia, soit un volume de 3,37 millions de tonnes, en hausse de 26,9% comparé à une année plus tôt. Le volume traité au niveau du port de Nador a atteint les 2,23 millions de tonnes marquant une légère baisse en glissement annuel (-0,2%). Ce port capte 4,2% du trafic global contre 2,3% pour le port de Laayoune ayant traité un volume de 1,22 million de tonnes, en progression de 15,2%.

Trafic de conteneurs : 6,24 millions de tonnes traitées au niveau de Casablanca

Par ailleurs, le trafic de conteneurs ressort au titre des sept premiers mois de l’année à 757.977 équivalent vingt pieds (EVP), en repli de 3,6%. Ce trafic revient à 3.838 EVP au niveau du port de Nador, en baisse de 23,3% comparé à la même période de l’année passée.
A Casablanca, ce volume s’établit à 648.166 EVP, en repli de 5,9% en glissement annuel. Par ailleurs, ce trafic affiche un redressement de 14,6% au niveau du port d’Agadir. En tonnes, le trafic de conteneurs s’élève à fin juillet à 7,36 millions de tonnes, en baisse de 2%. La répartition par port laisse apparaître une hausse de 14,1% du trafic des conteneurs au niveau de Nador, soit un volume de 30.105 tonnes. Cette performance résulte d’une baisse de 7% du volume acheminé à l’export contre une hausse de 22,5% de celui destiné à l’export. Le trafic de conteneurs au niveau du port de Casablanca a atteint les 6,24 millions de tonnes à fin juillet, en repli de 4,4%. Celui d’Agadir s’est redressé de 13,8% pour atteindre à fin juillet les 1,09 million de tonnes.

Articles similaires

ActualitéUne

1er mai : L’UMT se félicite des acquis sectoriels réalisés

Le Secrétaire général de l’Union marocaine du travail (UMT), Miloudi Moukharek s’est...

ActualitéUne

La classe ouvrière célèbre la fête du Travail à Casablanca

Les centrales syndicales ont organisé, mercredi à Casablanca, plusieurs meetings et manifestations...

ActualitéUne

Registre national de l’Artisanat : 395.000 artisans inscrits

Le nombre d’inscrits au Registre national de l’Artisanat (RNA) a atteint 395.000...

ActualitéUne

Emission d’un nouveau timbre-poste à l’occasion du 60ème anniversaire de l’ONCF

Le Groupe Barid Al-Maghrib, en partenariat avec l’Office National des Chemins de...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus