EconomieUne

Adressé aux auto-entrepreneurs, startups, TPME, grandes entreprises : Le CRI de Casa-Settat remet à neuf son kit d’accompagnement

© D.R

Ce document de plus de 100 pages a pour objectif de mettre à la disposition de toutes les entreprises, toutes tailles et tous secteurs confondus, l’ensemble des mesures et programmes de financement et d’appui, déployés par l’Etat ainsi que le secteur privé et les partenaires institutionnels internationaux.

Appui : L’écosystème de soutien à l’entrepreneuriat s’élargit au Maroc avec un dispositif qui couvre toutes les catégories d’entreprises. Afin d’avoir une meilleure visibilité sur l’accompagnement offert, le CRI de Casablanca-Settat vient de dévoiler la nouvelle version de son kit sur les programmes mis en place pour assurer l’appui aux entrepreneurs. Rétrospective de quelques-unes de ces solutions destinées essentiellement aux entreprises.

Le CRI de Casablanca Settat vient de mettre à jour son kit d’accompagnement aux entreprises. Ce document de plus de 100 pages a pour objectif de mettre à la disposition de toutes les entreprises, toutes tailles et tous secteurs confondus, l’ensemble des mesures et programmes de financement et d’appui, déployés par l’Etat ainsi que le secteur privé et les partenaires institutionnels internationaux. «Il présente également l’ensemble des acteurs de l’écosystème entrepreneurial, afin de permettre à tout porteur de projet de s’y identifier selon son profil et s’y rapprocher pour trouver les réponses à ses besoins, selon les différentes phases de son projet», explique le CRI de Casablanca.

Il s’adresse dans ce sens à toutes les catégories d’entreprises et tous les secteurs d’activité (auto-entrepreneurs, startups, TPME, grandes entreprises). Ainsi en matière d’appui aux entrepreneurs et aux TPE, ce document détaille les dispositifs mis en place comme par exemple le programme «Ana Moukawil». Ce programme national à l’horizon 2026 vise à encourager l’acte d’entreprendre et à soutenir la pérennisation des TPE. Il a pour objectif d’accompagner les porteurs de projets, à travers une nouvelle génération de services publics adaptés aux besoins particuliers de ces entrepreneurs.

A cela s’ajoute le programme «Intelaka» vise à encourager l’entrepreneuriat à travers une offre de financement avec des taux préférentiels et une garantie étatique. Il s’agit de 2 grandes catégories de produits, à savoir les crédits d’investissement et de fonctionnement dits «Damane Intelak» et les crédits en milieu rural dits «Intelak Al Moustatmir Al Qarawi». Dans ce document, l’entrepreneur trouvera également l’appui aux PME à travers des explications sur la charte d’investissement qui contient un nouveau cadre incitatif dédié à l’investissement, en parfaite harmonie avec les principes du Nouveau modèle de développement.
Elle inclut de nouvelles mesures visant à élever les investissements privés à 2/3 des investissements totaux d’ici 2035, en orientant les investissements vers les priorités stratégiques. Cette charte intègre 4 dispositifs de soutien aux investissements (un dispositif principal, un dispositif relatif aux «Projets d’investissement à caractère stratégique », un dispositif relatif au « Développement des entreprises marocaines à l’international » et un dernier dispositif relatif aux TPME). Ce kit dévoile aussi d’autres dispositifs dans le cadre de l’appui aux PME comme Damane Istitmar, qui est une garantie des crédits d’investissement à moyen et long termes et crédits-bails supérieurs à 1 MDH. Sont garantis, les programmes d’investissement, opérations de restructuration financière, de transmission ou de reprise d’affaires, comme l’explique le même document. Il en ressort aussi que la quotité garantie dans le cadre de cette garantie est de 60% du crédit en principal pour les concours destinés au financement des programmes d’investissement, des opérations de transmission ou de reprise d’affaires.

Cette quotité de garantie, selon la même source, peut être augmentée de 10% supplémentaires selon plusieurs cas. Cette quotité est portée à 50% du crédit en principal, pour les concours destinés au financement des opérations de restructuration financière. Concernant l’appui aux startups, ce kit détaille plusieurs options dont Innov Risk qui concerne les projets innovants portés par des entreprises en phase de création/démarrage ayant réussi une levée de fonds auprès d’investisseurs (fonds de capital-risque, investisseurs providentiels…) et ayant un besoin de cash supplémentaire pour financer leurs besoins de trésorerie, des compléments d’investissements ou des frais de commercialisation de leurs produits. Il cite, entre autres, lnnov Dev qui soutient les projets innovants portés par des PME de droit marocain en phase de croissance ayant réussi une levée de fonds auprès d’investisseurs (fonds de capital-investissement partenaires, investisseurs providentiels faisant partie des structures labellisées…) et ayant besoin de fonds pour financer notamment leurs besoins d’investissement et /ou d’exploitation.
L’appui à la croissance verte et aux énergies renouvelables a aussi sa place dans ce schéma avec plusieurs dispositifs dont Green Invest qui concerne le financement conjoint avec les banques des projets d’acquisition des biens matériels et/ou immatériels ainsi que des installations techniques et des constructions en faveur des entreprises. Comme l’explique ce document, la participation du Green Invest est plafonnée à 10 MDH. A cela s’ajoute Tatwir Croissance verte qui est un programme d’accompagnement des PME dans leurs démarches de développement durable.

L’offre de valeur englobe ainsi le soutien à l’investissement, l’appui à l’innovation et au codéveloppement et l’expertise pour la transformation verte des TPME industrielles. L’apport de ce programme se situe à quatre niveaux, à savoir une prime d’investissement de 30 % pour l’appui au financement des investissements technologiques, une prise en charge allant jusqu’à 50% des dépenses engagées en matière d’innovation et de développement de produits verts et prise en charge allant jusqu’à80% pour les PME, au titre des actions de conseil et d’expertise technique.
L’apport en fonds propres doit être de 10% au minimum, comme le rappelle la même source. S’agissant de l’appui à l’export, ce guide rappelle que le programme «Export Morocco Now» 2024-2026 englobe l’accompagnement des entreprises et des coopératives ayant un potentiel à l’export et opérant dans les secteurs de l’industrie et des services.
Il porte sur la période 2024-2026, et permet aux entreprises sélectionnées de bénéficier d’un accompagnement de bout en bout en matière d’export (veille/ analyse des marchés et filières, Promotion/prospection/démarchage, accès aux marchés, formation export). Ce programme ambitionne d’accompagner un total de 350 entités, dont 250 entreprises/coopératives exportatrices et 100 primo-exportateurs. Pour ce qui est du programme d’appui primo-exportateurs 2024-2025, il est défini comme étant un programme d’appui aux entreprises ayant un potentiel à l’export, avec un plafond de 1,5 million DH par entreprise bénéficiaire. L’accompagnement s’étale sur la période 2024-2025.
Deux catégories d’entreprises sont ciblées dans ce cadre, à savoir les entreprises non-exportatrices n’ayant jamais réalisé une opération d’exportation et les entreprises exportatrices non confirmées dont le chiffre d’affaires moyen à l’export sur les trois dernières années ne dépasse pas 5 MDH.
Cet appui est matérialisé à travers la prise en charge par l’Etat de 80% des dépenses engagées par l’entreprise au titre de la réalisation de son business plan à l’export (missions de prospection, participation aux foires et salons, missions B2B, études de marché, actions de communication, référencement dans des plateformes de distribution, veille et intelligence économique, abonnement aux VMP, conception d’emballages, assurance- crédit commercial, certification pour accès aux marchés cibles).

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus