Economie

Construction : Les chefs d’entreprises anticipent une baisse de l’activité au 3ème trimestre

© D.R

42% ont rencontré des difficultés d’approvisionnement en matières premières

Les chefs d’entreprises du secteur de la construction anticipent une diminution de l’activité pour le 3ème trimestre 2022, selon le HCP. Cette situation résulterait principalement de la baisse d’activité attendue dans le «Génie civil». Cette évolution dans le secteur de la construction serait accompagnée par une stabilité des effectifs employés. Au 3ème trimestre 2022, 42% des entreprises de la construction ont rencontré des difficultés d’approvisionnement en matières premières. Concernant la trésorerie, 66% des chefs d’entreprises la jugent difficile. Signalons qu’au 2ème trimestre , l’activité dans le secteur a connu une stabilité.

Celle-ci est due, d’une part, à la stabilité d’activité dans le «Génie civil» et, d’autre part, à la hausse d’activité dans la «construction de bâtiments». Les carnets de commandes dans la construction se seraient situés à un niveau inférieur à la normale et l’emploi aurait connu une stabilté. Dans ces conditions, le TUC dans le secteur de la construction se serait établi à 75%. Pour ce qui est du secteur de l’industrie, les entreprises de l’industrie manufacturière s’attendent à une stabilité de leur production au troisième trimestre. Selon le HCP, ces anticipations seraient attribuables, d’une part, à une hausse de l’activité de la «Fabrication d’autres produits minéraux non métalliques» et de l’«Industrie de l’habillement» et, d’autre part, à une diminution de celle de l’«Industrie automobile» et de l’«Industrie du papier et du carton».

Concernant les anticipations de l’emploi, les industriels prévoient globalement une stabilité des effectifs employés. A noter qu’au 3ème trimestre, 52% des entreprises de l’industrie manufacturière ont rencontré des difficultés d’approvisionnement en matières premières, principalement celles d’origine étrangère. Les stocks de matières premières durant ce trimestre sont situés à un niveau normal et la trésorerie est jugée «difficile» selon 36% des patrons.

Par branche, cette proportion atteint près de 47% dans l’«Industrie chimique». Concernant l’industrie extractive, les entreprises de ce secteur prévoient une hausse de leur production. Cette évolution serait imputable principalement à une augmentation de la production des phosphates. Les patrons du secteur prévoient une baisse des effectifs employés. La production énergétique attendue pour le 3ème trimestre connaîtrait une augmentation attribuable à une hausse de la «production et distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné». En revanche, l’emploi devrait connaître une diminution. Pour le même trimestre, les entreprises de l’industrie environnementale anticipent une stabilité de la production, notamment dans les activités du «captage, traitement et distribution d’eau» et une stabilité des effectifs employés.

Articles similaires

Economie

Foundever inaugure son nouveau site à Rabat

Foundever, leader mondial en solutions de service client, vient d’inaugurer son nouveau...

EconomieUne

Avec l’arrivée de 6,87 millions de passagers à fin mars : Hausse de 14% du trafic aérien

Le nombre de vols au titre des trois premiers mois de l’année...

EconomieUne

Al Moutmir expose ses nouveautés au SIAM 2024

Placé sous le signe de l’innovation pour mieux servir les agriculteurs

EconomieUne

Logismed : Les stratégies logistiques en débat à la 11ème édition

Le salon a pour objectif de répondre aux enjeux multiples et de...