EconomieUne

Dépôts bancaires : 1.083,9 milliards de dirhams collectés en dix mois

© D.R

Ils ont progressé de 4,3% à fin octobre

Les dépôts auprès des banques affichent une progression soutenue au titre des dix premiers mois de l’année. A fin octobre 2022, la collecte a atteint les 1.083,9 milliards de dirhams marquant ainsi une progression de 4,3% comparé à la même période de l’année précédente. Une tendance confirmée par Bank Al-Maghrib dans son récent tableau de bord «crédits-dépôts bancaires». Se référant à la Banque mondiale, les dépôts des ménages se sont établis à 809,5 milliards DH au titre des dix premiers mois de l’année. Ils s’inscrivent en progression de 5% comparé à la même période de l’année précédente. Cette collecte est en effet constituée de 193,2 milliards DH de dépôts des Marocains du Monde. Pour ce qui est des dépôts des entreprises, ils marquent une croissance à deux chiffres. Ils se sont, en effet, accrus de 10,8% à fin octobre pour se situer autour de 177,9 milliards DH à fin octobre. S’agissant des taux de rémunération, Bank Al-Maghrib relève dans sa publication une progression de 2 points de base des dépôts à terme à 12 mois atteignant à fin octobre les 2,41%.

Par ailleurs, les dépôts à 6 mois ont affiché une baisse au titre des dix premiers mois de l’année. Ils ont reculé de 3 points de base revenant ainsi à 2,08%. En ce qui concerne les comptes d’épargne, la banque centrale rappelle que leur taux minimum de rémunération a été fixé à 1,24% pour le deuxième semestre 2022, soit une hausse de 19 points de base par rapport au semestre précédent.
Il est à souligner que l’encours des crédits bancaires s’est établi à fin octobre autour de 1.031,9 milliards DH. Il ressort ainsi en progression de 6,7% comparé à la même période de l’année précédente. A cet égard, la banque centrale fait ressortir une progression de 10,3% des crédits accordés aux entreprises non financières atteignant ainsi les 446,2 milliards DH. Cette progression traduit, selon Bank Al-Maghrib, la hausse de 16,8% des facilités de trésorerie (223,8 milliards DH) et la progression de 3,7% des prêts à l’équipement (104,4 milliards DH) au moment où les prêts immobiliers fléchissent de 3,3% (50,5 milliards DH).

En ce qui concerne les crédits alloués aux ménages, ils affichent une progression de 3,5% à fin octobre, soit un encours de 377,8 milliards DH. Cette évolution traduit essentiellement une augmentation de 2,9% des prêts à l’habitat lesquels se sont établis à 238 milliards DH à fin octobre. La banque centrale observe également la poursuite de l’amélioration du financement participatif destiné à l’habitat. Alloué sous forme de Mourabaha immobilière, ce financement s’est élevé à 18,5 milliards DH contre 15,3 milliards DH une année auparavant, soit une hausse de 21% en glissement annuel.

Bank Al-Maghrib revient dans son tableau de bord sur les résultats de son enquête de conjoncture trimestrielle menée auprès des entreprises. 87% des patrons ayant participé à l’enquête ont attesté au troisième trimestre de l’année d’un accès normal au financement au moment où 11% d’entre eux l’ont jugé difficile. Interrogés sur le coût du crédit, il aurait été en stagnation selon 72% des patrons et en hausse selon 27%. Pour ce qui est des conditions d’octroi de crédit au titre du troisième trimestre, les critères auraient été assouplis pour les crédits de trésorerie et maintenus inchangés pour les prêts à l’équipement et à la promotion immobilière. «Par taille, les critères auraient été maintenus inchangés pour les TPME et assouplis pour les Grandes entreprises», explique Bank Al-Maghrib. Quant à la demande, elle aurait connu une hausse tant pour les TPME que pour les Grandes entreprises et pour tous les objets de crédit hormis les crédits à l’équipement pour lesquels elle aurait stagné. Il est à préciser que les taux appliqués aux nouveaux crédits au titre du troisième trimestre ont progressé à 4,12%.

Par taille d’entreprise, ils se sont établis à 3,87% pour les Grandes entreprises et à 4,94% pour les TPME. Notons qu’au troisième trimestre de l’année, les banques déclarent des critères d’octroi inchangés aussi bien pour les prêts à l’habitat que pour les crédits à la consommation. Pour la demande, elle aurait augmenté pour les prêts à l’habitat et diminué pour ceux à la consommation. Pour ce qui est des taux appliqués aux nouveaux crédits aux ménages, ils ressortent, au troisième quart de l’année, à 4,19% pour les crédits à l’habitat et à 6,39% pour ceux à la consommation.

Articles similaires

ActualitéUne

Barid Al-Maghrib : émission spéciale de deux timbres-poste célébrant les relations d’amitié maroco-roumaine

Le Groupe Barid Al-Maghrib a annoncé, mardi, l’émission de deux timbres-poste conjoints...

ActualitéUne

Une rencontre est prévue le 23 mai: Alpha Assurances débat de la Cyber sécurité à Casablanca

Alpha Assurances enrichit le débat autour de la cyber sécurité dans le...

ActualitéUne

Voici le menu du Conseil de gouvernement de jeudi prochain

Un Conseil de gouvernement se tiendra jeudi, sous la présidence du Chef...