Economie

La première voiture Logan «made in Morocco» est arrivée en Egypte

© D.R

La première Logan fabriquée au Maroc est arrivée en début de cette semaine en Egypte. Après des mois d’atermoiements, le pays des Pharaons a finalement cédé le passage à la berline low cost de Renault. Près de deux ans après l’entrée en vigueur de l’Accord d’Agadir, la Société marocaine de construction automobile (Somaca) a pu finalement obtenir le feu vert pour faire entrer ses véhicules au marché égyptien, selon le ministère du Commerce extérieur.
La levée des barrières douanières a longtemps inquiété le secteur automobile égyptien dominé par six groupes spécialisés dans les chaînes de montage. Le motif invoqué pour dresser des obstacles devant la Logan fabriquée au Maroc était la non-conformité aux normes de qualité exigées sur le marché égyptien.
Une raison battue en brèche notamment par les responsables du ministère du Commerce extérieur qui ont effectué plusieurs déplacements au Caire l’année dernière. Avancer la non-conformité aux normes de qualité est un argument qui avait du mal à tenir debout puisque la Logan avait décroché haut la main son ticket d’entrée sur le marché européen en 2007.
Un marché connu pour être l’un des plus exigeants en la matière. Avec son arrivée sen Egypte, la Logan «made in Morocco» offre aux ménages égyptiens la possibilité d’acquérir une voiture de qualité à un prix accessible. Son succès au Royaume en atteste. La Logan détient toujours le statut de «voiture la plus vendue au Maroc» avec 14.547 immatriculations en 2008, en progression de 15% par rapport à l’année 2007.
Désormais dans le pays des Pharaons, la Logan devra déployer son arsenal de charme et surtout son rapport qualité-prix pour séduire les Égyptiens et les Égyptiennes. À l’heure où le secteur automobile à l’échelle mondiale traverse une zone de turbulence, la Somaca a trouvé un nouveau marché prometteur pour écouler ses véhicules. «Renault est leader du marché, tandis que Dacia est la deuxième marque automobile la plus vendue au Maroc en 2008. Sur le plan industriel, Somaca a également signé la meilleure année de son histoire avec plus de 41.000 voitures assemblées, dont une part exportée vers l’Europe», a souligné Patrice Ratti, président-directeur général de Renault Maroc, dans un entretien accordé à ALM la semaine dernière.
Lancé en juillet 2003, avec le rachat de 38% du capital de la Société marocaine de construction automobile détenus par l’Etat, Renault a mis en place une direction de projet Logan Maroc.
Renault est désormais actionnaire à hauteur de 54%. Ainsi, toutes les Logan vendues dans le Royaume sont assemblées dans l’usine de la Somaca à Casablanca. Présentée comme la «voiture nationale marocaine», la Logan entame son expansion en région maghrébine. Elle vient de décrocher son agrément pour accéder au marché tunisien.
Un début d’année de bonne augure pour la Logan qui pourra rouler aussi bien en Jordanie au nom de l’Accord d’Agadir.

Articles similaires

EconomieUne

Septième édition du FIAD : L’heure de l’investissement a sonné pour l’Afrique

«Au Maroc on investit avec cœur, avec ambition et sans complexe. On...

EconomieUne

Ce que les Marocains ont commandé sur Glovo

Glovo, leader technologique de la livraison multi-catégorie au Maroc, a enregistré une...

Economie

Ce que prévoit Attijari Global Research

Attijari Global Research (AGR) prévoit la poursuite, à moyen terme, de la...