Economie

La production céréalière mondiale en baisse

La production céréalière mondiale devrait atteindre 1,94 milliard de tonnes en 2005, en baisse de 3,4 % par rapport à 2004, selon l’Organisation mondiale de l’agriculture et de l’alimentation (FAO). "Cette révision à la baisse signifie qu’en 2005-2006, le déficit de la production par rapport à l’utilisation devrait augmenter et qu’il faudra puiser  davantage dans les stocks céréaliers mondiaux", indique un rapport de la FAO rendu public à Dakar.
L’utilisation mondiale de céréales devrait atteindre 2,15 milliards de tonnes en 2005-2006, soit une augmentation de 10 millions de tonnes par rapport à la campagne 2004-2005, alors que la consommation de céréales mondiale atteindrait 983 millions de tonnes, soit 1,3 % de plus qu’en 2004-05.
La plus grande partie de l’augmentation devant être enregistrée dans les pays en développement où, toutefois, la consommation par habitant devrait rester stable. Selon la FAO, la baisse prévue de la production céréalière mondiale en 2005 est due, en bonne partie, à la baisse des récoltes de céréales secondaires dans  les pays développés. Aux Etats-Unis, les récoltes de maïs ont souffert de conditions climatiques défavorables (climat chaud et sec), alors que la sécheresse sévissait, par endroits, dans l’Union européenne.
Dans les pays en développement, la production devrait être légèrement supérieure aux records enregistrés en 2004, en raison principalement de bonnes récoltes attendues dans plusieurs pays d’Asie. Concernant le commerce mondial de céréales en 2005-2006, il devrait porter sur un volume de près de 236 millions de tonnes, soit une baisse de 3 % en comparaison avec la campagne 2004-05.

Articles similaires

EconomieUne

Promotion de la destination Maroc : l’ONMT cible la Gen Z via TikTok

L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) innove en imaginant une opération inédite...

EconomieUne

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : Le CRI dresse son bilan au titre de l’exercice 2023

En se basant sur cette étude, 92% des entreprises interrogées se sont...

Economie

Région TTA : Les retenues des barrages atteignent environ 1,1 milliard de m3

Les retenues des grands barrages situés dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima (TTA)...

EconomieUne

Reportage : The View Agadir, une élégance dans le tourisme bien à part

Les équipes de gouvernance ont été toutes ou presque changées avec une...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux