EconomieUne

Le modèle de la station de dessalement de Chtouka dupliqué à Dakhla

© D.R

Il a fait l’objet d’une visite de terrain du ministre Sadiki

Ce projet d’envergure traduit l’intérêt majeur accordé à la valorisation des potentialités territoriales et à la durabilité des ressources naturelles.

Le ministère de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts s’apprête à concrétiser le projet de la première station de dessalement basé sur une approche nexus eau-énergie-alimentation au niveau des provinces du Sud, et qui a fait l’objet d’une visite de terrain effectuée lundi par Mohamed Sadiki, ministre de tutelle.

La visite a porté sur la visite du lieu d’installation d’une unité de dessalement d’eau de mer pour l’irrigation agricole et la production d’eau potable au niveau de la région de Dakhla-Oued Eddahab, la visite d’une unité de production et de valorisation de couscous et la visite de l’Institut des techniciens spécialisés en agriculture de Dakhla.

Le ministre a visité le lieu d’installation de l’unité de dessalement de l’eau de mer prévue dans la province d’Oued Eddahab. S’inscrivant dans le cadre du Programme national d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation 2020-2027 et du nouveau modèle de développement des provinces du Sud lancés par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, ce projet d’envergure traduit l’intérêt majeur accordé à la valorisation des potentialités territoriales et à la durabilité des ressources naturelles. Cette visite a été précédée par la tenue d’une réunion présidée par le ministre au siège de la Direction régionale de l’agriculture avec des directeurs centraux et régionaux du ministère et l’ensemble des partenaires sur l’avancement des projets du modèle de développement du secteur agricole.

«Cette visite vient pour s’enquérir de l’état d’avancement du nouveau modèle de développement des provinces du Sud lancé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI et a été l’occasion pour tenir une séance de travail consacrée au projet du nouveau bassin agricole de 5.000 ha au niveau de cette région qui sera irriguée à travers une station de dessalement de l’eau de mer», a expliqué M. Sadiki.

Unité de production et de valorisation de couscous

Le ministre a également visité une unité de production et de valorisation de couscous. D’un coût de 3,5 millions DH, l’unité bénéficie à 40 femmes d’une union de coopératives, composée de six coopératives féminines. D’une capacité de valorisation de 200 tonnes par an, ce projet de valorisation a pour objectifs de mettre en avant le savoir-faire de la population locale, d’améliorer le niveau de vie des femmes, de renforcer leurs capacités et d’avoir un appui à la commercialisation de leurs produits. En termes d’impact, le projet devrait réaliser un chiffre d’affaires de 3,6 MDH et créer près de 12.000 journées de travail.

Institut des techniciens spécialisés en agriculture de Dakhla

Au niveau de Tawarta, le ministre a effectué une visite à l’Institut des techniciens spécialisés en agriculture de Dakhla. Installé sur une superficie globale de 2,90 ha (dont 1.529 m2 couverts), cet établissement comprend un bloc administratif, un bloc pédagogique, un polygone pédagogique (ferme, serre, étable, bergerie, chèvrerie, abris, écurie, magasin de matériel agricole et de stockage d’aliments…), un internat et un terrain multisports.
D’une capacité d’accueil de 100 stagiaires, l’institut forme des techniciens et ouvriers qualifiés dans les filières de l’horticulture et de la production maraîchère.
Dans le cadre de la nouvelle stratégie Génération Green, il est prévu l’extension de l’établissement, pour passer à une capacité d’accueil de 200 places, comme il est prévu la formation de 3.545 jeunes à l’horizon 2030.

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus