Economie

Les professionnels planchent sur l’efficacité énergétique

© D.R

«La facture énergétique pèse lourdement sur les équilibres financiers et économiques du Maroc, et impacte l’efficacité de l’entreprise. La sensibilisation des managers à la maîtrise de l’énergie est donc devenue une étape nécessaire», a déclaré Mohamed Ghiate, directeur des relations institutionnelles à la Samir, jeudi 29 janvier, lors de la journée technique dédiée à l’efficacité énergétique en milieu professionnel à Mohammedia. Placée sous l’égide du ministère de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement, cette journée est le second rendez-vous d’une série de journées qui se dérouleront successivement dans plusieurs villes du Royaume. La tenue de cette journée prend tout son sens, surtout après les ambitions affichées par le Programme national de l’efficacité énergétique (EE) qui vise la réalisation d’une économie d’énergie à hauteur 15% d’ici 2020.
En effet, la réalisation de cette ambition se décline en objectifs spécifiques, au niveau des secteurs économiques : habitat, industrie, éducation nationale, santé et tourisme. C’est dans ce sens que les pouvoirs publics et les représentations professionnelles unissent leurs efforts pour réduire le poids des coûts énergétiques, afin d’améliorer la compétitivité des entreprises. «Cette manifestation revêt une importance particulière dans la mesure où elle est une occasion pour les participants de faire le point sur la conduite optimale des installations de combustion et la mise en place de projets  visant l’amélioration de l’efficacité énergétique», a déclaré Rachid El Marmouq, directeur régional du ministère à Casablanca.
Outre la Samir, cette journée a été organisée en partenariat avec plusieurs opérateurs publics et privés du secteur de l’énergie, et en particulier avec le Centre de développement des énergies renouvelables (CDER), l’Office national de l’électricité (ONE), l’Association marocaine de gestion de l’énergie et de l’environnement (AMGEE), Afriquia Gaz,  EGFI, Cegelec Maroc,  CITECH Ingénierie, etc. La présente journée a été une occasion pour les managers des entreprises et les prescripteurs de s’informer sur la consistance des programmes d’efficacité énergétique mise en œuvre par les pouvoirs publics et les organismes en charge du secteur. C’était aussi une opportunité pour mieux connaître les technologies existantes proposées et apprécier l’impact positif des économies d’énergie et de protection de l’environnement. Les sociétés invitées à cette journée ont pu ainsi avoir une estimation des coûts d’acquisition des équipements et le temps de retour sur investissement.

Articles similaires

EconomieUne

Irrigation/Dessalement de l’eau de mer : le Maroc, pionnier dans les partenariats public-privé, souligne M. Sadiki

Le Maroc est actuellement pionnier dans le domaine des partenariats public-privé (PPP)...

EconomieUne

Bank Al-Maghrib réduit son taux directeur à 2,75%

Le Conseil de Bank Al-Maghrib (BAM), réuni mardi à Rabat, a décidé...

EconomieUne

Vichy Thermalia Spa Moulay Yacoub : Des expériences revitalisantes et des cures sur mesure proposées

L’espace santé du Vichy Thermalia Spa Moulay Yacoub combine des espaces dédiés...

Economie

M. Dmytryszyn, DG du Hilton Tangier Al Houara Resort & Spa, primé

Le directeur général du Hilton Tangier Al Houara Resort & Spa, Dominique...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus