Economie

Métiers de l’artisanat : 30.000 apprentis à former d’ici 2030

© D.R

Le bilan dressé à ce jour augure de l’atteinte de cet objectif bien avant les délais impartis.

Ambition : Selon Fatim-Zahra Ammor, l’artisanat est en pleine relance à la faveur de la dynamique du tourisme et de la stratégie adoptée pour mettre à niveau et transformer le secteur afin de le rendre plus compétitif et structuré, ainsi que pour développer l’offre et la commercialisation.

La formation dans les métiers de l’artisanat a été au cœur de la session des questions orales tenue lundi à la Chambre des représentants. En réponse à une question qui lui a été adressée au sujet de la préservation et la promotion de l’artisanat, Fatim-Zahra Ammor, ministre du tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, a révélé des objectifs chiffrés dans ce sens. L’ambition étant de former 30.000 apprentis dans le secteur à l’horizon 2030. Le bilan dressé à ce jour augure de l’atteinte de cet objectif bien avant les délais impartis. Se référant à la ministre, pas moins de 19.000 apprentis sont formés durant l’année en cours. La ministre a également attesté d’une augmentation conséquente du nombre des inscrits dans les centres de l’artisanat. On relève dans ce sens une hausse de 12.000 en 2022 et 16.000 en 2023. «L’artisanat est en pleine relance à la faveur de la dynamique du tourisme et de la stratégie adoptée pour mettre à niveau et transformer le secteur afin de le rendre plus compétitif et structuré, ainsi que pour développer l’offre et la commercialisation», peut-on relever de Fatim-Zahra Ammor. Concernant la structuration et l’organisation du secteur, la ministre a rappelé le lancement du Registre national de l’artisanat (RNA). La tutelle recense à cet égard 400.00 inscrits. A cela s’ajoute la publication des textes d’application de la loi 50.17 relative à l’exercice des activités de l’artisanat, qui a permis d’organiser 172 métiers. Par ailleurs, Mme Ammor a indiqué que le développement de l’offre et de la commercialisation s’articule autour de cinq axes, dont deux portent sur la protection du produit et la formation professionnelle.
Elle a, dans ce sens, cité le programme « Trésors des arts traditionnels marocains » lancé en partenariat avec l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO-United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization). En outre, la ministre a rappelé que l’accent a été mis, en 2023, sur six métiers et la formation de 57 jeunes par des maîtres artisans, ajoutant qu’après le succès de cette édition, le nombre de métiers programmés a été porté à dix.

Articles similaires

EconomieUne

Septième édition du FIAD : L’heure de l’investissement a sonné pour l’Afrique

«Au Maroc on investit avec cœur, avec ambition et sans complexe. On...

EconomieUne

Ce que les Marocains ont commandé sur Glovo

Glovo, leader technologique de la livraison multi-catégorie au Maroc, a enregistré une...

Economie

Ce que prévoit Attijari Global Research

Attijari Global Research (AGR) prévoit la poursuite, à moyen terme, de la...