Economie

Nexans voit une baisse de sa marge en 2009

© D.R

«Nous poursuivons nos efforts pour abaisser nos coûts et renforcer nos relais de croissance à moyen terme (…) nous avons mobilisé nos équipes sur un objectif de marge opérationnelle minimum de 6% cette année qui s’annonce difficile», a déclaré le directeur général délégué du groupe, Frédéric Vincent, lors d’une conférence téléphonique. Il a précisé que cet objectif se fondait sur une hypothèse d’évolution du chiffre d’affaires comprise entre 0% et -7% en 2009.
Le premier trimestre s’annonce «très bon» dans les infrastructures d’énergie et «normal» dans le bâtiment où la demande est soutenue par les déstockages opérés auparavant, explique Frédéric Vincent. En revanche, son activité dans l’industrie devrait accuser une baisse sous la pression de l’automobile «qui souffre beaucoup», les autres secteurs étant plutôt «mous».
En 2008, le groupe a affiché une croissance organique de ses activités câbles de 6%, alors qu’il visait «plus de 6%», au cours d’un exercice marqué par une «forte dégradation de l’environnement économique» lors du dernier trimestre. Le chiffre d’affaires annuel ressort à 4.776 millions d’euros, quasiment stable (-1%) sur un an et inférieur au consensus Reuters estimates de 5.084 millions. En revanche, à 427 millions (+4%), le résultat opérationnel s’avère meilleur que prévu par le consensus Reuters estimates de 418 millions. Le groupe réalise son objectif d’amélioration de sa marge à 8,9% contre 8,5% un an plus tôt. Le résultat net est divisé par deux à 82 millions contre 189 millions un an plus tôt du fait d’une charge comptable, sans contrepartie de trésorerie, de 165 millions due à un décalage dans le temps entre le coût du cuivre consommé et facturé. Un phénomène inverse s’était traduit un an plus tôt par un produit de 296 millions. Le cash flow libre s’accroît, quant à lui, à 291 millions contre 275 millions de sorte que le dividende est maintenu à 2 euros par action au titre de l’exercice. La dette nette double à 536 millions, contre 290 millions un an plus tôt, du fait des acquisitions de Madeco et Intercond. Le ratio dette nette sur ebitda demeure «solide» à 0,9, indique le groupe. Nexans rappelle qu’il fait l’objet depuis janvier d’enquêtes en matière de concurrence de la Commission européenne et des autorités de la concurrence en Espagne, au Japon, en Corée du Sud et aux Etats-Unis. «Sans préjuger des conclusions des enquêtes, mais compte tenu du niveau d’amendes infligées récemment par les autorités américaines et européennes et des conséquences directes et indirectes qui pourraient en résulter, ces événements peuvent avoir un effet défavorable significatif sur les résultats et donc sur la situation financière du groupe», met-il en garde. Cette analyse ne reflète «aucun pessimisme» de la part de Nexans ni la «reconnaissance de faits soumis à entente» mais une simple «approche statistique» de ce type de dossiers, a indiqué Frédéric Vincent. «Il n’y a pas de provisions à comptabiliser dans les comptes»  à ce stade, a-t-il ajouté.

• Nathalie Meistermann
(Reuters)

Articles similaires

EconomieUne

Septième édition du FIAD : L’heure de l’investissement a sonné pour l’Afrique

«Au Maroc on investit avec cœur, avec ambition et sans complexe. On...

EconomieUne

Ce que les Marocains ont commandé sur Glovo

Glovo, leader technologique de la livraison multi-catégorie au Maroc, a enregistré une...

Economie

Ce que prévoit Attijari Global Research

Attijari Global Research (AGR) prévoit la poursuite, à moyen terme, de la...