EconomieUne

Soutien des entreprises au Maroc, en Egypte et en Tunisie : La BERD s’engage à verser jusqu’à 40 millions de dollars à un nouveau fonds géré par SPE Capital

© D.R

Cet investissement permettra de diversifier les sources de capital pour financer la croissance des entreprises.

Financement : La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a annoncé, jeudi, son engagement à verser jusqu’à 40 millions de dollars dans un fonds de soutien aux entreprises à moyenne capitalisation au Maroc, en Egypte et en Tunisie.

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) s’engage à verser jusqu’à 40 millions de dollars à SPE PEF III (PEF III), nouveau fonds constitué par SPE Capital, afin de soutenir les entreprises à moyenne capitalisation établies au Maroc, en Egypte et en Tunisie. Dans un communiqué publié le jeudi 27 juin, la BERD signale que le fonds PEF III cherchera à générer des plus-values à long terme par le biais d’investissements en fonds propres et quasi-fonds propres dans des entreprises établies dans ces trois pays, tout en conservant une certaine souplesse pour investir également dans des pays ciblés d’Afrique subsaharienne.

A travers cet investissement, la BERD entend contribuer à la résilience des marchés financiers et accroître la compétitivité des entreprises locales en faisant du capital-investissement une source alternative de financement en Afrique du Nord. La BERD fait remarquer que cet investissement permettra de diversifier les sources de capital pour financer la croissance des entreprises. Le fonds cherchera à investir dans huit à douze entreprises, dans des secteurs résilients face aux chocs sur les marchés et à fort potentiel de croissance, tels que l’industrie manufacturière, la production et la transformation de marchandises, les services aux entreprises, les soins de santé, les produits pharmaceutiques et les services d’enseignement privés. La directrice chargée des investissements dans les fonds de capital-investissement à la BERD, Anne Fossemalle a déclaré : «SPE Capital s’appuiera sur sa présence établie dans les bureaux locaux de Tunis, de Casablanca, du Caire et d’Abidjan pour aider les entreprises africaines à atteindre leur plein potentiel opérationnel, à offrir des rendements financiers fructueux aux investisseurs et à améliorer la qualité de vie sur le continent». Pour sa part, Nabil Triki, associé principal et directeur général de SPE Capital, a déclaré : «Nous sommes reconnaissants à la BERD pour son soutien indéfectible, qui s’est avéré déterminant pour les fonds de capital-investissement que nous gérons et pour le développement de notre entreprise de manière plus générale.

Cet engagement nous permet non seulement de générer des rendements substantiels au profit de nos investisseurs, mais aussi de produire un impact positif et durable sur les marchés dans lesquels nous investissons. Ensemble, nous favorisons une croissance et un développement durables qui profitent aussi bien aux communautés qu’aux économies. Ce partenariat illustre notre vision commune qui consiste à promouvoir le développement d’entreprises résilientes et à forte croissance en Afrique du Nord et au-delà». Signalons que depuis 2012, la BERD a investi plus de 19 milliards d’euros dans 356 projets en Égypte, au Maroc et en Tunisie, dans divers secteurs de ces économies.

Articles similaires

SociétéUne

Communiqué du Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie

Voici un communiqué du Ministère de la Maison Royale, du Protocole et...

ActualitéUne

Le Maroc endeuillé avec le décès de Lalla Latifa, mère de SM Le Roi

Grande perte pour le Royaume. Le porte-parole du Palais Royal annonce, avec...

SociétéUne

97% des plages surveillées sont conformes à la baignade

Un total de 198 plages (97% des plages surveillées) sont conformes à...