Economie

Supply Chain : Un défi à relever au Maroc

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«La Supply Chain et la logistique sont des maillons qui font gagner des parts de marché. Ce sont des fonctions qui ont toutes leurs valeurs dans l’entreprise», c’est en ces propos que Kamal Chraîbi, expert en Supply Chain et associé GCL, a défini la Supply Chain lors d’un séminaire sous le thème «Optimisez votre Supply Chain : méthodes et outils», qui s’est tenu mercredi 28 janvier à Casablanca. Maîtriser toutes les données logistiques et les composantes d’une chaîne, en amont et en aval, des fournisseurs jusqu’aux clients amène l’entreprise parfois à externaliser. Une tendance que les dirigeants hésitent à adopter, même si elle représente un gain en termes de coût pour l’entreprise, dans la mesure où elle permettra à celle-ci de se re-centrer sur son métier. «Le fait d’externaliser ne veut pas dire forcément que la société est incompétente sur ce niveau-là. La société peut externaliser et au même temps gérer une relation au niveau stratégique», a déclaré Philipe Gautrin, expert en Supply Chain. Et de poursuivre en affirmant que «le recours à l’externalisation ne fait pas encore partie des mœurs des dirigeants. Les patrons sont réticents à cette démarche et ne confient pas leurs marchandises à un tiers opérateur». Mais les meilleures pratique de gestion de la chaîne logistique peuvent rester caduques, si elles ne sont pas adaptées au contexte marocain. En effet, la Supply Chain  au Maroc est confrontée à plusieurs difficultés qui freinent son application et qui, par la même occasion, relèguent le Maroc à la 94ème place dans une liste de 150 pays selon l’indice de performance logistique.
Infrastructure routière faible, réseau national congestionné, arrivée tardive du GPS sont autant de difficultés qui font du transport un défi à surmonter, d’une part. D’autre part, la main-d’œuvre opérationnelles fait défaut à ce domaine puisqu’il n’y a quasiment pas de formation dans ce sens, sachant que l’offre d’emploi est existante, mais la qualité de la main-d’œuvre n’est pas disponible sur le marché, contrairement à la main-d’œuvre exécutive qui souffre d’un taux de rotation très élevé. Mais la difficulté majeure reste sans conteste l’absence de plate-forme de distribution au Maroc. En effet, le Maroc dispose surtout de dépôt ou d’entrepôt (entre 200 et 1000 m2) toujours attenant à des usines. Le prix du foncier constitue aussi un frein à cette activité, surtout que le centre de gravité se trouve dans la région du Grand Casablanca et de ce fait le coût de transport s’élève de plus en plus.
Concernant les systèmes d’information, là encore, il existe peu d’acteurs en termes d’édition et d’intégration de solutions informatiques. Mais pour M. Gautrin la principale problématique réside dans le fait que les dirigeants ne connaissent souvent pas le coût de leur logistique. Problématique due généralement à la non auto-évaluation des dirigeants. La Supply Chain reste donc un défi logistique important pour les entreprises qui souhaitent réduire leurs coûts et améliorer la gestion des flux physiques au sein de leur organisme, encore faut-il que les dirigeants d’entreprise prennent conscience de l’enjeu de cette activité.

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