Economie

Tramway: Alstom entend reprendre la maintenance

© D.R

C’est hier, mardi 19 juillet, qu’Alstom Maroc a annoncé sa nouvelle stratégie dans le domaine de l’industrie ferroviaire, lors d’une conférence tenue à Casablanca. Une occasion pour la multinationale d’annoncer son ambition de reprendre la maintenance des tramways, dont le contrat a été rompu en 2014.


Lors de cette rencontre, le nouveau visage d’Alston, en l’occurrence Brahim Soua, a été dévoilé. Président- directeur général d’Alstom Maroc depuis avril dernier, celui-ci a annoncé que plusieurs changements stratégiques sont prévus et dont la plupart visent une intégration du marché ferroviaire au Maroc et qui s’inscrivent dans un esprit de durabilité. Le nouveau dirigeant a également annoncé l’éventuelle reprise de la maintenance des tramways de Casablanca, dont le contrat a été rompu en 2014. Selon Brahim Soua,  «l’arrêt du contrat avec le gouvernement était une solution temporaire favorable pour les deux acteurs suite à des divergences techniques». D’autre part, l’entreprise mondiale compte investir davantage dans la formation de main-d’œuvre locale, estimée actuellement à 94%.

«Concernant le développement des ressources de haut niveau au Maroc, nous agissons sur deux volets. Le premier consiste à renforcer notre partenariat avec les écoles d’ingénierie marocaine. On continue par ailleurs à contribuer au développement des ingénieurs au Maroc en octroyant des bourses et des opportunités de stage», annonce le nouveau PDG.

Le développement du capital humain mis à part, Alstom Maroc compte contribuer en force à l ‘évolution des achats sur le marché local toujours en termes d’industrie ferroviaire. A ce titre, plus de 300 fournisseurs ont été prospectés, dont 22 sont jugés qualifiés aux normes ferroviaires. L’export serait également envisageable vu que 175 millions d’euros d’achats ont déjà été exportés, à fin 2015 vers des sites d’Alstom en Europe. In fine, la nouvelle stratégie vise à installer Alstom de façon durable au Maroc, et à construire un environnement solide qui lui permettra de pérenniser.

Maryem Laftouty
 (journaliste stagiaire)

Articles similaires

EconomieUne

Promotion de la destination Maroc : l’ONMT cible la Gen Z via TikTok

L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) innove en imaginant une opération inédite...

EconomieUne

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : Le CRI dresse son bilan au titre de l’exercice 2023

En se basant sur cette étude, 92% des entreprises interrogées se sont...

Economie

Région TTA : Les retenues des barrages atteignent environ 1,1 milliard de m3

Les retenues des grands barrages situés dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima (TTA)...

EconomieUne

Reportage : The View Agadir, une élégance dans le tourisme bien à part

Les équipes de gouvernance ont été toutes ou presque changées avec une...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux