EconomieUne

Trésor : Un déficit de 14,4 milliards de dirhams à fin juin

© D.R

Affichant une atténuation par rapport à la même période de l’année passée

Le déficit du Trésor s’atténue au titre des six premiers mois de l’année. Il ressort à fin juin à 14,4 milliards de dirhams contre 27,3 milliards de dirhams dégagé à la même période de l’année précédente. C’est ce que l’on peut tirer des dernières statistiques des finances publiques élaborées par la Trésorerie générale du Royaume (TGR).

Le déficit observé à fin juin 2022 tient compte d’un solde positif de 27,1 milliards de dirhams dégagé par les Comptes spéciaux du Trésor (CST) et les services de l’État gérés de manière autonome (SEGMA). A fin juin 2022, la situation des charges et ressources du Trésor laisse apparaître une hausse des recettes ordinaires brutes de 18,7%. Elles ressortent à 147,4 milliards de dirhams en consolidation de 23,2 milliards de dirhams. Cette évolution s’explique selon la TGR par une augmentation de 30,1 % des impôts directs, de 22,2 % des droits de douane, de 15,2 % des impôts indirects et de 15,8 % des droits d’enregistrement et de timbre. En revanche, les recettes non fiscales ont baissé de 11,1 %.

«Les recettes non fiscales ont été de 11,1 milliards de dirhams contre 12,5 milliards de dirhams un an auparavant, en baisse de 11,1 % ou -1,4 milliard de dirhams, en raison notamment de la diminution des recettes de monopoles (3,93 milliards de dirhams contre 5,15 milliards de dirhams), des recettes en atténuation des dépenses de la dette (311 millions contre 1,26 milliard de dirhams) et de la redevance gazoduc (7 millions de dirhams contre 377 millions de dirhams), conjuguée à la hausse des versements des Comptes spéciaux du Trésor au budget général (4,5 milliards de dirhams contre 2,9 milliards de dirhams)», peut-on relever de la TGR. Pour ce qui est des recettes fiscales brutes, elles se sont élevées à 136,3 milliards de dirhams à fin juin 2021 en hausse de 22 % gagnant ainsi 24,6 milliards de dirhams par rapport à la même période de l’année précédente. Une évolution qui selon la TGR résulte de la hausse des recettes douanières de 23,3% et de la fiscalité domestique de 22,1%.

Il est à noter qu’avec des recettes de 37,5 milliards de dirhams, la TVA constitue la première source des recettes du budget général de l’État. La TGR indique par ailleurs dans son bulletin statistique que le taux de couverture des dépenses ordinaires par les recettes ordinaires est passé de 94,4% à fin juin 2021 à 98,7% à fin juin 2022. «A fin juin 2022, 50,3 % de ces recettes ont été consacrées aux dépenses de personnel, 24,6% aux dépenses de matériel, 11,7% aux intérêts de la dette et 10,9% aux émissions de la compensation», explique la TGR. Pour rappel, les dépenses émises au titre du budget général ont atteint à fin juin 2022 les 217,8 milliards de dirhams en hausse de 16,8 % comparé au niveau atteint à la même période de l’année passée. Cette hausse résulte de l’augmentation de 16,1% des dépenses de fonctionnement, de 23,7% des dépenses d’investissement et de 13,4% des charges de la dette budgétisée. Pour ce qui est des engagements de dépenses, elles se sont élevées à 328,2 milliards de dirhams représentant un taux global d’engagement de 49 % contre 50 % à fin juin 2021. Le taux d’émission sur engagements a été ainsi de 81% contre 80% relevé à la même période de l’année précédente.

[box type= »custom » bg= »#fddeef » radius= »5″]

Financement intérieur : Un recours de 22 milliards de dirhams à fin juin

A fin juin 2022, la TGR indique dans sa publication que le Trésor a eu recours au financement intérieur pour un montant de 22 milliards de dirhams contre 44,1 milliards de dirhams relevé à fin juin 2021. Ce financement tient compte d’un besoin de financement de 22,1 milliards de dirhams ainsi que d’un flux net positif de 116 millions de dirhams. Se référant à la TGR, le financement intérieur résulte notamment du recours au marché des adjudications pour un montant net de 17,4 milliards de dirhams contre 24,1 milliards de dirhams un an auparavant. A cela s’ajoute la hausse de 2,1 milliards de dirhams des dépôts au Trésor contre 13,5 milliards de dirhams à fin juin 2021.

La TGR évoque, entre autres, la ponction sur les disponibilités du Trésor auprès de Bank Al-Maghrib pour 2,6 milliards de dirhams contre une ponction de 3,7 milliards de dirhams à fin juin 2021. En ce qui concerne le financement extérieur net, il ressort positif de 116 millions de dirhams au titre des six premiers mois de l’année. «Les remboursements du principal de la dette extérieure ont atteint 4,94 milliards de dirhams et les tirages ont été de 5,06 milliards de dirhams, dont 2,4 milliards de dirhams auprès de la BIRD et 1,8 milliard de dirhams auprès de la BAD», explique la TGR à cet égard.

[/box]

Articles similaires

ActualitéUne

Mme Fettah tient à Paris plusieurs réunions en marge de la RCM de l’OCDE

La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a tenu une...

PolitiqueUne

Le Conseil de gouvernement approuve des propositions de nomination à des fonctions supérieures

Le Conseil de gouvernement a approuvé, jeudi à Rabat, des propositions de...

PolitiqueUne

Chambre des représentants: plénière mercredi pour examiner le bilan d’étape de l’action gouvernementale

La Chambre des représentants tiendra, mercredi prochain, une séance plénière pour examiner...

EmploiUne

Intelligence générative au travail : Selon le Boston Consulting Group (BCG) le Maroc figure parmi les plus enthousiastes

Les sentiments à l’égard de l’IA varient largement d’un pays à l’autre,...