EconomieUne

Un nouvel élan pour la coopération maroco-belge

© D.R

Deux mémorandums d’entente et une feuille de route ont été conclus à Rabat

Partenariat : Les accords conclus ont porté sur la modernisation de l’administration judiciaire et de l’énergie verte. Les deux parties ont par ailleurs tracé une feuille de route relative aux actions menées dans le cadre du dialogue politique.

Rabat et Bruxelles approfondissent leur coopération bilatérale. De nouveaux accords ont été conclus lundi à l’occasion de la troisième réunion de la haute commission mixte de partenariat Maroc-Belgique. Cette réunion de haut niveau a été une occasion pour renforcer les synergies entre les deux Royaumes. Intervenant dans ce sens, le chef de gouvernement Aziz Akhannouch a souligné que le succès de cette session constitue un jalon supplémentaire dans l’édifice des relations de coopération avancées et stratégiques entre les deux Royaumes.
Le chef de gouvernement estime par ailleurs que cette rencontre constitue une opportunité de réfléchir ensemble à l’élaboration des moyens à même d’établir des partenariats efficaces et ce à travers des mesures concrètes et constructives. S’exprimant sur les relations bilatérales, M. Akhannouch indique qu’elles ont fait preuve de résilience montrant ainsi leur capacité d’absorber les chocs géopolitiques conjoncturels. « Les défis futurs nécessitent que les deux parties intensifient leurs efforts pour développer les mécanismes diplomatiques bilatéraux et renforcer la coordination pour surmonter tout ce qui pourrait entraver une action commune basée sur une amitié forte, une confiance mutuelle, une transparence et des objectifs communs au service de la sécurité, de la paix et de la croissance dans la région euro-africaine », a-t-il assuré.

Du côté belge, Alexandre De Croo a indiqué que « le Maroc est un partenaire stratégique de premier plan et crucial, auquel nous lient des relations anciennes, fortes et diverses». Et de préciser que « cette réunion confirme la volonté commune de hisser la relation entre les deux pays à son plein potentiel ». Le Premier ministre belge assure par ailleurs que le Maroc et la Belgique ont montré le potentiel de travailler ensemble dans les mois précédents. Un processus de dialogue politique qui se consolide par la tenue de cette réunion dans un climat de confiance renouvelée. Le haut responsable belge a dans ce sens formé le vœu de voir ce partenariat se renforcer davantage et atteindre son plein potentiel dans des domaines d’intérêt commun. La troisième réunion de la haute commission mixte de partenariat Maroc-Belgique a été couronnée par la signature de deux mémorandums d’entente. Les accords conclus ont porté sur la modernisation de l’administration judiciaire et de l’énergie verte. Les deux parties ont par ailleurs tracé une feuille de route relative aux actions menées dans le cadre du dialogue politique.

Le dialogue politique renforcé

Signée par Nasser Bourita, ministre des affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, et Hadja Lahbib, ministre des affaires étrangères, des affaires européennes et du commerce extérieur et des institutions culturelles fédérales, cette feuille de route énumère les actions menées dans le cadre du dialogue politique (tenue des consultations politiques, rencontre des MAE et organisation de la HCM). Elle trace, par ailleurs, les perspectives de la coopération bilatérale dans divers domaines, notamment la transition énergétique, la migration, la sécurité et les droits de l’Homme.

Vers la modernisation de l’administration judiciaire

S’agissant du mémorandum d’entente dans le domaine de la modernisation de l’administration judiciaire, il a été signé par Abdellatif Ouahbi, ministre de la justice et Paul Van Tigchelt, vice-Premier ministre et ministre de la justice et de la Mer du Nord. Il a pour objectif d’établir un cadre de collaboration et d’échange entre les parties en matière de modernisation de l’administration de la justice, le renforcement de ses capacités de gestion et le développement de ses ressources et ce, à travers l’échange des informations sur les évolutions législatives liées au domaine de la justice, l’appui technique aux projets de réforme de la justice, etc.

De nouvelles synergies pour développer l’énergie verte

Quant au mémorandum d’entente portant sur le domaine de l’énergie verte, il a été conclu par Leila Benali, ministre de la transition énergétique et du développement durable, et Hadja Lahbib. La finalité étant de développer la coopération entre les deux parties, sur la base d’un bénéfice mutuel, dans le domaine de l’énergie verte, y compris l’ammoniac vert et ce, à travers l’encouragement des échanges dans ces domaines et le soutien des efforts fournis par les deux parties pour la production et la distribution d’hydrogène vert et d’ammoniac pour la consommation locale, l’export régional et international vers les clusters industriels du Royaume de la Belgique et d’autres pays de l’Union européenne.

Articles similaires

ActualitéUne

Le Conseil de la concurrence alerte sur une éventuelle augmentation des prix des boissons servies dans les cafés

Le Conseil de la concurrence a annoncé que les investigations préliminaires menées...

ActualitéUne

3,3 millions d’arrivées touristiques au T1-2024

Les arrivées touristiques au Maroc ont atteint 3,3 millions de personnes au...

ActualitéUne

Téléphonie mobile : près de 56 millions d’abonnés en 2023, selon la DEPF

Le parc de la téléphonie mobile au Maroc s’est consolidé de 5,6%...

ActualitéUne

Une Unité combattante de la Marine Royale porte assistance à 81 candidats à l’émigration irrégulière près de Dakhla

Une Unité combattante de la Marine Royale, en mission de patrouille maritime,...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus