Economie

USA : l’informatique débusque les fraudes boursières

Il semblait doué d’un talent particulier pour choisir les meilleures actions et réaliser de confortables bénéfices. Mais le 1er mars, la justice américaine l’a inculpé de délit d’initié, l’accusant d’avoir profité de «tuyaux» passés par un de ses amis travaillant pour la société financière UBS Securities. Un responsable de cette firme, Mitchel Guttenberg, sept autres professionnels de la finance et deux avocats ont aussi été inculpés, accusés d’avoir empoché plus de 15 millions de dollars en organisant l’une des fraudes les plus élaborées à Wall Street depuis celle d’Ivan Boesky. Celui-ci avait été jeté en prison dans les années 1980 pour délit d’initié, l’affaire inspirant le célèbre film «Wall Street».
Les autorités boursières américaines affirment toutefois que les progrès de l’informatique ces dix dernières années leur permettent de détecter plus facilement les opérations suspectes.
«Il y a des programmes informatiques sophistiqués qui nous permettent d’enquêter, de comparer et d’analyser les chiffres du marché», souligne Robert Kaplan, un directeur adjoint de la Commission des opérations en Bourse américaine (SEC) qui a supervisé l’enquête sur Franklin et Guttenberg.
«Ces deux dernières années ont vu une augmentation significative du nombre et de la complexité des affaires de délit d’initiés», a indiqué lors d’une audition devant le Congrès en septembre, Robert Marchman, un responsable de la surveillance à la Bourse de New York (Nyse).
Mais le Nyse s’est équipé «d’ordinateurs et de logiciels sophistiqués» pour surveiller les marchés et contrer cette augmentation, a-t-il ajouté, citant un programme informatique surveillant les sites de chat boursiers sur l’Internet pour y détecter les conversations suspectes.
Les moyens utilisés pour débusquer la fraude mise au point par Franklin et Guttenberg n’ont toutefois pas été révélés.

Articles similaires

EconomieUne

Accompagnant l’évolution du secteur : Bank Al-Maghrib mise sur l’inclusion financière

L’expérience marocaine en matière d’éducation et d’inclusion financières a été mise en...

EconomieUne

Promotion de la destination Agadir: l’ONMT cible les pays scandinaves

L’Office national marocain du tourisme (ONMT), a organisé du 27 au 30...

ActualitéEconomie

Tamwilcom s’associe à l’ACAPS

La Société nationale de garantie et du financement de l’entreprise (Tamwilcom) et...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux