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Zones logistiques : Un nouveau programme national sur les rails

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Au cours de 2024, l’AMDL lancera une nouvelle édition du programme de mise à niveau logistique des entreprises avec la conception de solutions d’appui technique et financier aux entreprises.

Réseau : Le nouveau réseau aura un impact majeur sur l’aménagement du territoire et sur l’efficience de différentes chaînes de valeur économiques.

L’opération de commercialisation de la zone logistique d’Ait Melloul est prévue d’être lancée courant 2024. L’annonce a été faite par Mohamemd Abdeljalil, ministre du transport et de la logistique, lors de son intervention en marge de l’ouverture de la 11ème édition du Salon international du Transport et de la logistique pour l’Afrique et la Méditerranée (Logismed). Positionnée sur la voie express N1 au sud d’Ait Melloul, cette zone ambitionne d’offrir un foncier logistique à des prix compétitifs pour accueillir les investisseurs désireux d’y développer un immobilier logistique répondant à leurs besoins propres ou aux besoins des opérateurs économiques de la région.
La conception de cette zone s’inscrit dans le cadre de l’ambition de développer un réseau national intégré de zones logistiques telle qu’est prônée par la stratégie nationale du développement logistique. De par cette orientation, la vision sectorielle tend à optimiser et massifier les flux logistiques. Il est ainsi question de développer un réseau de plateformes logistiques pour le groupage et le dégroupage de marchandises. Ces zones catalyseront les flux nécessaires au développement d’une offre de services compétitive et à forte valeur ajoutée. Les efforts sont consentis aujourd’hui pour la mise en œuvre d’un programme national de zones logistiques.

Pour ce faire, l’Agence marocaine de développement de la logistique (AMDL) et MedZ, filiale du Groupe CDG, ont signé en date du 9 avril 2024 un mémorandum d’entente à travers lequel les deux parties posent le cadre conventionnel de collaboration pour le portage commun d’un réseau national de zones logistiques, situées au niveau de plusieurs régions du Royaume. Ce réseau aura, en effet, un impact majeur sur l’aménagement du territoire et sur l’efficience de différentes chaînes de valeur économiques.
Se référant aux deux parties, ce partenariat constitue une rupture dans le mode opératoire, pour accompagner l’accélération amorcée au niveau du programme infrastructurel piloté par l’Agence, pilier de la stratégie nationale de développement de la compétitivité logistique. Ce dispositif a pour objectif de fournir un foncier logistique aménagé aux meilleurs standards, destiné à abriter des bâtiments et installations logistiques, au niveau de zones de massification et de concentration des flux de marchandises – des nœuds de la supply chain pour l’amélioration de l’efficacité et de la performance de l’économie nationale.
Ce programme répondra également à une demande croissante en immobilier logistique, portée par une sophistication progressive de l’économie marocaine et par une nécessaire structuration des flux en milieu urbain, et constitue un chantier de convergence de l’action publique au service de la compétitivité des territoires. Il est à noter que l’AMDL procédera à la réalisation d’un programme prioritaire de zones logistiques dans plusieurs villes du Royaume. Au cours de 2024, l’Agence lancera une nouvelle édition du programme de mise à niveau logistique des entreprises avec la conception de solutions d’appui technique et financier aux entreprises. Rappelons qu’en raison de l’importance du développement de chaînes logistiques efficaces pour servir la compétitivité de l’économie nationale, le gouvernement actuel a accordé la priorité à accélérer le rythme de réalisation des infrastructures logistiques dans différentes régions du Royaume.

Le taux de progression de la réalisation de la première phase de la zone logistique d’Ait Melloul à Agadir Souss-Massa, prévue sur une superficie de 45 hectares avec un investissement de 350 millions de dirhams, a atteint environ 75%. Il est prévu qu’en 2024, les travaux relatifs aux zones logistiques de Kénitra, Fès et Casablanca seront lancés, avec un investissement total dépassant 1 milliard de dirhams, tout en poursuivant les efforts pour accélérer les opérations de préparation des terrains nécessaires et de compléter les études. Quant aux projets des zones logistiques dans les régions Draa-Tafilalet et Béni Mellal, les études ont été achevées et les procédures de dépossession liées au projet stratégique de liaison ferroviaire du port de Nador, visant à développer les exportations de produits métalliques et alimentaires, ont été entreprises, en plus de renforcer les infrastructures de transport nécessaires pour promouvoir les échanges entre les régions. Dans un autre contexte, les travaux de préparation du projet du centre routier de la ville d’El Hajeb ont été lancés dans le but d’organiser les flux de marchandises dans les villes et de réduire les nuisances causées par le stationnement des véhicules de marchandises à l’intérieur de la ville. Il devrait être réalisé sur une superficie de 1,6 hectare pour un coût total estimé à 38 millions de dirhams.

La modernisation de l’immobilier logistique est de mise

Offre logistique 

Le développement de nouvelles zones logistiques vient répondre à un besoin incessant en matière d’immobilier logistique. Une étude rendue publique fin 2023 par l’AMDL a souligné la nécessité de moderniser l’offre qui, malgré la baisse des coûts observée ces dernières années, reste fragmentée. Cette étude menée auprès de 1.000 entreprises en partenariat avec l’Observatoire marocain de la compétitivité logistique identifie plusieurs contraintes aussi bien au niveau économique, urbanistique que réglementaire. Citons dans ce sens la cherté du foncier, la fragmentation de l’offre ou encore le déficit en normes et en règles de construction et d’exploitation. L’étude a fait ressortir une superficie totale de l’immobilier logistique dépassant les 20 millions de mètres carrés totalisant environ 13.000 unités logistiques. Cinq types d’unités de stockage ont été identifiés, à savoir les entrepôts non frigorifiques dont la superficie avoisine les 14 millions de m² contre 1 million de m² pour les entrepôts frigorifiques.

A ces entrepôts s’ajoutent les terrains de stockage à l’air libre (près de 4 millions de m²), les silos (près de 1 million de m² et x10 pour le volume en m3), les cuves et les citernes (près 1 million de m² et x3,5 pour le volume en m3). Se référant à l’étude de l’AMDL, ces surfaces bénéficient majoritairement d’une bonne accessibilité aux infrastructures de base, en dépit d’une faible implantation à proximité du rail. Il ressort par ailleurs que 7 % des unités logistiques sont situées à moins de 5 km d’une autoroute au moment où 60% se situent à moins de 50 km d’un port et 25% se trouvent à moins de 50 km d’un aéroport. De même, 75 % des surfaces d’entreposage sont exploitées pour compte propre avec une surface moyenne relativement modeste de 1.404 m²/unité, contre 25 % seulement exploitées pour compte d’autrui avec une surface moyenne plus importante à 2.455 m²/unité. Il ressort également que seulement 40 % de l’immobilier logistique au Maroc est exploité en mode location. Une pratique qui est plus répandue chez les entreprises offrant le service d’entreposage pour le compte d’autrui. Face à ces constats, l’étude a mis l’accent sur la nécessité d’accélérer le mouvement d’externalisation actuellement mis en place par les grandes entreprises nationales et les grands groupes mondiaux. L’enquête a par ailleurs établi le potentiel de l’investissement en immobilier logistique (les entrepôts) et ce dans le cadre de la séparation des activités, entre l’actif immobilier d’une part et la prestation logistique professionnelle d’autre part.

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