Editorial

Célérité

© D.R

Le gouvernement commence la nouvelle année sur la lancée avec laquelle il a achevé 2023. Quelques jours seulement avant le 31 décembre, les familles éligibles aux aides sociales directes avaient effectivement empoché leur première mensualité marquant ainsi une avancée majeure, voire historique, en matière de politiques publiques sociales au Maroc.
Et voilà que dès le mardi 2 janvier, le tout nouveau dispositif d’aides directes à l’acquisition de logement est, lui aussi, désormais opérationnel conformément aux engagements pris. La plateforme digitale destinée à recevoir les demandes et inscriptions des personnes souhaitant bénéficier de la subvention a été ouverte au grand public.
La célérité dans l’exécution est un paramètre décisif dans la réussite des réformes et des politiques publiques particulièrement celles à caractère social au regard de la nature des besoins qu’elles adressent et surtout aussi vu le niveau des attentes suscitées par les annonces. En attestent des expériences passées de programmes sociaux qui étaient pourtant bien conçus à l’origine et sur papier mais dont les résultats sont restés en deçà des prévisions à cause de défauts d’exécution. C’est d’ailleurs l’une des principales faiblesses pointées du doigt par la commission qui avait travaillé sur le Nouveau modèle de développement et les pouvoirs publics, gouvernement en tête, semblent décidés cette fois-ci à ne plus reproduire les erreurs du passé.
Saâd Benmansour

Articles similaires

EditorialUne

Nouveaux CRI

L’activation depuis 2022 de leur réforme restée pendant longtemps bloquée au stade...

Editorial

Train de réformes

Les efforts des partenaires sociaux ont été concluants. Le dialogue social continue...

EditorialUne

Justice fiscale

Mieux vaut tard que jamais. Dans sa lancée réformatrice et fidèle à...

Editorial

Partenariats évolutifs

Les relations tissées par le Maroc avec ses partenaires historiques, en Europe,...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux