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Zéro Mika + 8

© D.R

Le 1er juillet 2016, à la veille de la COP22 de Marrakech, le Maroc adoptait pour la première fois de son histoire une loi contre les sacs en plastique.

La loi 77-15, souvent et communément appelée aussi loi «Zéro Mika», avait pour objet d’interdire, ou en tout cas sévèrement encadrer, la production, l’importation, la vente et la distribution de sacs en plastique. C’était là un tournant majeur pour le Maroc qui, en 2015 encore, se classait au deuxième rang mondial, après les Etats-Unis, en termes de volume de consommation de sacs en plastique par tête d’habitant qui atteignait à cette époque près de 800 sacs par habitant et par an.

Huit ans après l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation, il n’est pas difficile d’attester que le niveau «Zéro Mika» n’est pas encore atteint. Loin de là. Une fois passé l’effet mobilisateur des premiers mois, les sacs en plastique ont insidieusement et visiblement regagné du terrain mais probablement sans atteindre de nouveau les anciens volumes. Il faudra des enquêtes précises sur le terrain pour estimer l’envergure de ce reflux.

En attendant, le cas «Zéro Mika» est une illustration parfaite des réglementations pour lesquelles une application pure et dure, quand elle est possible, ne peut pas à elle seule faire la réussite. Une nouvelle législation, surtout quand elle présente des aspects coercitifs et affecte directement des habitudes bien installées et des tissus de production qui en vivent, doit impérativement s’accompagner de solutions alternatives au risque de rester de simples coquilles vides.

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