Couverture

Livres scolaires : Chers et de mauvaise qualité

Les résultats du sondage confirment l’impression générale : les livres scolaires sont trop chers au Maroc. 64% votants l’affirment, contre 21,9% qui les jugent chers. Seuls 14,1% estiment qu’ils sont abordables.
Les internautes, qui ont pris part à ce vote, sont au nombre de 333. Ils sont les porte-parole des centaines de milliers de familles, littéralement saignées par la charge des fournitures scolaires. Les parents ne comprennent pas le bien-fondé d’équiper leurs enfants de cartables qui dépassent parfois dix kilos. Conflit de générations ou incompréhension de la nouvelle pédagogie ? Toujours est-il qu’une mère ou un père ne saisissent pas l’intérêt de mettre dans le cartable d’un enfant qui fait son entrée à l’école tant de livres en une seule fois .
Un grand-père a réagi à la Une d’ALM (n° 722) intitulée : «École : Les parents saignés à blanc». Il a un petit-fils qui fait ses premiers pas dans l’école : CP. Il explique que ses parents ont déboursé 800 DH dans l’achat des fournitures. «Comment est-ce possible ? », s’interroge cet homme qui a été enseignant dans un lycée. Il ne comprend pas qu’un enfant, qui «bute encore contre les mots », puisse d’emblée faire son entrée à l’école avec 5 ou 6 livres. Il estime que cette masse de livres est «dissuasive» et arrange seulement les affaires des éditeurs de livres scolaires.
Autant la voix du grand-père s’attendrit lorsqu’il parle de l’argent que débourse le ménage de sa fille pour l’achat des livres, autant elle s’intensifie contre les faiseurs de livres pour enfants. «Dans leur précipitation à faire des affaires, ils sacrifient souvent la qualité des manuels », déclare le grand-père. Il cite des manuels de français «truffés de fautes d’orthographe et de grammaire ». «Comment veut-on qu’un enfant apprenne correctement une langue alors que le livre qui la lui dispense mérite une correction?» Si l’accusation contre le contenu des livres scolaires venait à se confirmer, non seulement la rentrée saignerait les parents, mais elle contrarierait les espérances qu’ils fondent sur leurs enfants.

Related Articles

ActualitéCouvertureUne

L’hélicoptère Apache, future force de frappe en Mer ?

«« L’hélicoptère Apache, en particulier ce modèle, apporte un armement avancé en...

CouvertureEconomieUne

Hydrogène vert : l’axe Agadir-Dakhla rafle la mise

Les détails d’un baromètre concernant les projets annoncés jusqu’à ce mois de...

ActualitéCouvertureUne

Droit de grève : la cour constitutionnelle valide la loi organique

Législation. Le verdict de la Cour constitutionnelle est tombé au sujet de...

CouvertureEconomieUne

Valeur du dirham : le Maroc compte s’ouvrir à d’autres devises

La cotation de la monnaie nationale se réfère actuellement à un panier...