Politique

Crise du Golfe : Le Maroc disposé à offrir ses bons offices

© D.R

Le Royaume veut éviter les prises de position hâtives

[box type= »custom » bg= »#eeedeb » radius= »5″]

Le Royaume clarifie sa position par rapport à la situation de crise entre les pays membres du CCG en soulignant que le pays privilégie une neutralité constructive. Celle-ci ne saurait le confiner à l’observation passive d’une escalade inquiétante entre des pays frères, précise le ministère.

[/box]

Les relations entre les pays membres du Conseil de coopération du Golfe (CCG) ne cessent de se détériorer, annonçant ainsi les prémices d’une crise sans précédent entre ces pays. C’est dans ce sens que le ministère des affaires étrangères et de la coopération internationale a annoncé dimanche que le Maroc est disposé à offrir ses bons offices, si les parties le souhaitent, précise le ministère. Cette initiative du Maroc vise à «favoriser un dialogue franc et global, sur la base de la non-ingérence dans les affaires intérieures, la lutte contre l’extrémisme religieux, la clarté dans les positions et la loyauté dans les engagements».

Dans son communiqué, le MAECI précise que le Maroc suit avec une grande préoccupation la détérioration, ces derniers jours, des relations entre le Royaume d’Arabie Saoudite, les Émirats Arabes Unis, le Royaume du Bahreïn, l’Égypte et d’autres pays arabes d’un côté, et l’État du Qatar de l’autre. A cet égard, SM le Roi a maintenu un contact étroit et permanent avec les différentes parties, et ce depuis le déclenchement de cette crise, indique la même source. Dans cette lignée, le ministère des affaires étrangères et de la coopération internationale explique que le Maroc «a veillé à ne pas verser dans les déclarations publiques et les prises de position hâtives qui ne font que renforcer la discorde et approfondir les divergences».

Une prise de position due également au partenariat stratégique singulier avec les États du CCG et en raison des liens personnels solides de fraternité sincère et de considération mutuelle entre Sa Majesté le Roi Mohammed VI et ses frères Rois et Emirs des pays du Golfe. Le MAECI a dans ce sens souligné que Sa Majesté Mohammed VI a appelé l’ensemble des parties «à faire preuve de retenue et de sagesse afin de faire baisser la tension, dépasser cette crise et régler définitivement les causes qui y ont conduit, conformément à l’esprit qui a toujours prévalu au sein du CCG».

Dans son communiqué le ministère attribue également cette prise de position du Maroc aux liens forts qui unissent le Maroc aux pays du Golfe dans tous les domaines. Le Maroc, suffisamment éloigné géographiquement, se sent intimement concerné par cette crise, sans y être directement impliqué, indique la même source. Dans cette lignée, le Royaume clarifie sa position par rapport à la situation de crise entre les pays membres du CCG en soulignant que le pays privilégie une neutralité constructive. Celle-ci ne saurait le confiner à l’observation passive d’une escalade inquiétante entre des pays frères, précise le ministère. A ce titre, le Maroc appelle les parties à surmonter cette impasse en formant le vœu «que ce mois sacré de Ramadan puisse inspirer à tous l’esprit de solidarité et de concorde nécessaire pour dépasser les désaccords actuels». Le MAECI conclut que l’objectif de cette initiative permettra au CCG de rester un modèle de coordination régionale et un moteur de l’action arabe commune.

Articles similaires

ActualitéPolitiqueUne

Voici la feuille de route du gouvernement pour 2024-2026

Emploi, santé, réduction des inégalités, investissements publics et privés…

CouverturePolitiqueUne

Le Code de déontologie parlementaire bientôt adopté

Les deux Chambres ont ouvert vendredi dernier la session du printemps

PolitiqueUne

Bilan du mi-mandat: une séance commune le 17 avril au parlement

Le parlement tiendra une séance commune le mercredi 17 avril prochain pour...

PolitiqueUne

Réélection de Rachid Talbi Alami à la tête de la Chambre des représentants

Rachid Talbi Alami, du Rassemblement national des indépendants (RNI), a été réélu,...