Politique

Le Pérou suspend les relations diplomatiques avec la prétendue «rasd»

© D.R

Le Royaume du Maroc se félicite de la décision annoncée par le gouvernement péruvien

Diplomatie
Nouveau revers cuisant pour les séparatistes. Le gouvernement du Pérou a décidé de suspendre, à compter de vendredi, les relations diplomatiques avec la prétendue «rasd».

Un communiqué du ministère des affaires étrangères souligne que «conformément aux règles du droit international, le gouvernement du Pérou a décidé de suspendre, à compter de ce jour, les relations diplomatiques» avec la «rasd». La même source ajoute que «le Pérou, fidèle aux principes du droit international qui guident sa politique étrangère, réitère sa volonté de continuer à soutenir, dans le cadre des Nations Unies, tous les efforts visant à ce que les parties impliquées dans la question du Sahara occidental parviennent à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable par tous ».

Le gouvernement du Pérou ajoute que cette solution devra être basée sur « le compromis » dans le cadre d’arrangements conformes aux principes et objectifs de la Charte des Nations Unies, avec l’aide et le soutien de la communauté internationale et des pays amis tels que le Pérou. Le Royaume du Maroc se félicite de la décision annoncée par la République du Pérou de suspendre, à compter de vendredi, les relations diplomatiques avec la pseudo «rasd», a annoncé le ministère des affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger. «La décision sage et conforme au droit international, prise par la République du Pérou, ouvre des perspectives nouvelles de coopération bilatérale», souligne la même source dans un communiqué.

«Cette décision vient conforter la dynamique positive que connaît le dossier de l’intégrité territoriale du Royaume sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’assiste», ajoute la diplomatie marocaine. L’ancien ministre des affaires étrangères et fin connaisseur du dossier du Sahara marocain, Miguel Angel Rodriguez Mackay, a déclaré à la MAP que «le gouvernement péruvien est cohérent avec notre position historique en faveur du respect du droit international et a fini par se ranger à mon avis», rappelant qu’il avait choisi de démissionner de son poste de chef de la diplomatie lorsque l’ancien président Castillo avait décidé de renouer avec le polisario. «Aujourd’hui s’ouvre un nouveau chapitre avec le Maroc», lance dans un souffle de soulagement Rodriguez Mackay, qui est resté intraitable en voyant que la position de son pays déraillait de la voie de la légalité internationale.

Le gouvernement actuel que conduit Dina Boluarte semble avoir mesuré les dégâts provoqués par son prédécesseur au prestige de la diplomatie péruvienne et a décidé vendredi de remettre les pendules à l’heure en ce qui concerne la question de l’intégrité territoriale du Royaume. Il fait ainsi honneur aux excellentes relations qui ont toujours existé entre le Maroc et le Pérou depuis six décennies et qui ont connu un tournant décisif en 2004 avec la visite de SM le Roi Mohammed VI à Lima.

Articles similaires

ActualitéPolitiqueUne

Voici la feuille de route du gouvernement pour 2024-2026

Emploi, santé, réduction des inégalités, investissements publics et privés…

CouverturePolitiqueUne

Le Code de déontologie parlementaire bientôt adopté

Les deux Chambres ont ouvert vendredi dernier la session du printemps

PolitiqueUne

Bilan du mi-mandat: une séance commune le 17 avril au parlement

Le parlement tiendra une séance commune le mercredi 17 avril prochain pour...

PolitiqueUne

Réélection de Rachid Talbi Alami à la tête de la Chambre des représentants

Rachid Talbi Alami, du Rassemblement national des indépendants (RNI), a été réélu,...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus