SociétéUne

Education à l’environnement : 1.187 établissements scolaires mobilisés

© D.R

Ce sont 1.187 établissements scolaires qui ont été mobilisés dans la région de Rabat-Salé-Kénitra au titre de la saison 2017-2018 dans le cadre du plan d’action régional en éducation à l’environnement.

Ce chiffre, précisé mercredi à Rabat lors du cycle d’ateliers pour la présentation du programme «Jeunes reporters pour l’environnement pour les collèges et lycées», équivaut à celui des clubs environnementaux et des cadres pédagogiques. Ces statistiques constituent également un enjeu de ce plan d’action régional. L’objectif étant, selon la chargée du programme d’éducation environnementale à la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, Kenza Khallafi, de «consolider les capacités des acteurs dans ce programme». La nouveauté de ce programme consiste, selon ses dires, en l’adoption du réseautage et l’intégration des 17 objectifs du millénaire pour le développement dans le concours national consacré aux jeunes reporters pour l’environnement. A propos du cycle d’ateliers, elle indique que celui-ci se veut également d’échanger les expériences autour du reportage médiatique.

A son tour, le directeur de l’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF) de Rabat-Salé-Kénitra, Mohamed Aderdour, abonde dans le même sens. Il ajoute que cet atelier est destiné à appuyer «la création d’une génération maîtrisant la prise de photos ayant trait à l’environnement». Selon ses dires, cette rencontre se veut, de plus, de renforcer les clubs environnementaux en se conformant au thème de l’eau choisi pour cette année. Il évoque également la mobilisation d’allocations principales par le ministère de tutelle au titre de l’année 2018 afin d’appuyer les activités de proximité dont celles environnementales dans les établissements scolaires.

Cela étant, l’ensemble des collèges et lycées qualifiants publics et privés est invité à participer audit concours national. Entre-temps, l’organisation des ateliers se poursuivra de par le Royaume pour informer sur cette compétition. Le dernier délai pour envoyer les reportages étant le 1er mars 2018. Quant à l’annonce des résultats, elle aura lieu le 1er avril avant de soumettre ces candidatures à une compétition internationale.   

Rencontrée lors de l’événement, la jeune élève, Chaimae Toumi, du lycée Hassan II à Sala El Jadida, indique avoir remporté le prix consacré au reportage médiatique organisé au niveau régional. Son article, conçu avec une équipe d’élèves, est dédié aux fours traditionnels de poterie à El Oulja quant au respect des critères environnementaux tout en abordant une approche touristique. Un sujet assez intéressant.

Articles similaires

ActualitéUne

Emission d’un nouveau timbre-poste à l’occasion du 60ème anniversaire de l’ONCF

Le Groupe Barid Al-Maghrib, en partenariat avec l’Office National des Chemins de...

ActualitéUne

Le Conseil de la concurrence alerte sur une éventuelle augmentation des prix des boissons servies dans les cafés

Le Conseil de la concurrence a annoncé que les investigations préliminaires menées...

ActualitéUne

3,3 millions d’arrivées touristiques au T1-2024

Les arrivées touristiques au Maroc ont atteint 3,3 millions de personnes au...

ActualitéUne

Téléphonie mobile : près de 56 millions d’abonnés en 2023, selon la DEPF

Le parc de la téléphonie mobile au Maroc s’est consolidé de 5,6%...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus