SociétéUne

Le Maroc intensifie la lutte contre le trafic de stupéfiants

© D.R

L’Organe International de contrôle des stupéfiants (OICS) a publié son rapport au titre de l’année 2023. Le document met en exergue les efforts du Maroc contre le trafic de drogue.

Le président de l’Organe international de contrôle des stupéfiants (OICS), Jallal Toufiq, a présidé, mardi au siège de l’Office des Nations Unies à Vienne, la cérémonie de présentation du rapport annuel 2023. Ce nouveau rapport dresse un état des lieux de la situation mondiale des drogues. Selon le rapport, le trafic de cannabis et de résine de cannabis reste concentré en Afrique du Nord, bien que des saisies de cannabis soient signalées par des pays de tout le continent. Le Maroc a multiplié les efforts en matière de lutte contre le trafic de drogue, comme en témoignent les différentes saisies réalisées par les autorités au niveau des aéroports et des ports. Les données disponibles indiquent que les quantités de cannabis saisies notamment au Maroc ont continué à diminuer en 2022. Ainsi, le Maroc a déclaré avoir saisi plus de 300 tonnes de résine en 2022 contre plus de 511 tonnes en 2021, et environ 209 tonnes de kif, contre 328 tonnes en 2021. En 2023, les pays d’Afrique du Nord ont continué à saisir d’importantes quantités de cannabis en transit vers l’Europe, ou destinées au marché nord-africain. Les autorités marocaines ont déclaré avoir saisi 24 tonnes de résine de cannabis et 49 tonnes d’herbe de cannabis au cours du premier trimestre 2023. « Un incident s’est produit dans le port de Tanger, où près de 5,5 tonnes de cannabis ont été saisies, ainsi que 60 kg de cocaïne ; les substances saisies étaient cachées dans un conteneur réfrigéré à destination de l’Europe», indique le rapport. Toutefois, l’OICS fait remarquer que les données supplémentaires sur les saisies de cannabis réalisées en 2023 sont pour l’instant limitées, ce qui rend la comparaison avec les années précédentes difficile. En 2022, le trafic de cocaïne s’est poursuivi dans toute l’Afrique dont le Maroc. Les pays africains ont signalé des saisies de cocaïne dans des quantités allant de quelques grammes à plusieurs tonnes. Les plus grandes quantités saisies (plus de deux tonnes dans chaque cas) ont été signalées par la Côte d’Ivoire, la Guinée et le Nigeria.

Coopération
Le Programme mondial d’interception rapide des substances dangereuses (GRIDS) de l’OICS a organisé les 7 et 8 novembre 2022 au Maroc, en partenariat avec le Programme de contrôle des conteneurs de l’ONUDC, une formation à l’intention de fonctionnaires des douanes, axée sur la sensibilisation et les pratiques de manipulation en toute sécurité des nouvelles substances psychoactives, des opioïdes synthétiques et d’autres substances dangereuses. Ce programme permet l’échange rapide d’informations et d’alertes et l’acquisition de renseignements, ce qui facilite la conduite d’opérations à l’appui des enquêtes et du démantèlement des groupes criminels organisés se livrant au trafic de substances dangereuses non placées sous contrôle, telles que les nouvelles substances psychoactives et les opioïdes synthétiques à usage non médical. Il faut aussi signaler que les 26 et 27 avril 2023, le Programme GRIDS a organisé une session de formation au renforcement des capacités au Maroc à l’intention de fonctionnaires des services de détection et de répression (police, administration douanière, Gendarmerie royale marocaine et Direction de la migration et de la surveillance des frontières). Une deuxième session de formation a été organisée le 29 avril 2023 au siège de la poste marocaine. Les deux sessions visaient à améliorer les connaissances et les compétences en matière de détection et d’interception en toute sécurité des substances dangereuses. Par ailleurs, le 26 mars 2023, le Bureau régional de l’ONUDC pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord a signé son nouveau cadre régional pour les États arabes (2023-2028) en coopération avec la Ligue des États arabes et ses 18 États membres, dont le Maroc . Le cadre régional porte sur plusieurs domaines, à savoir l’adoption d’une approche équilibrée de la lutte antidrogue ; le renforcement de la lutte contre la criminalité organisée ; la lutte contre la traite des personnes et le trafic de migrants ; la lutte contre la corruption et la criminalité financière ; la prévention et répression du terrorisme et de la violence ; le renforcement de la prévention de la criminalité et de la violence, et renforcement de la justice pénale.

Articles similaires

ActualitéUne

Emission d’un nouveau timbre-poste à l’occasion du 60ème anniversaire de l’ONCF

Le Groupe Barid Al-Maghrib, en partenariat avec l’Office National des Chemins de...

ActualitéUne

Le Conseil de la concurrence alerte sur une éventuelle augmentation des prix des boissons servies dans les cafés

Le Conseil de la concurrence a annoncé que les investigations préliminaires menées...

ActualitéUne

3,3 millions d’arrivées touristiques au T1-2024

Les arrivées touristiques au Maroc ont atteint 3,3 millions de personnes au...

ActualitéUne

Téléphonie mobile : près de 56 millions d’abonnés en 2023, selon la DEPF

Le parc de la téléphonie mobile au Maroc s’est consolidé de 5,6%...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus