Société

Maroc-France : de gros contrats au menu

© D.R

Au programme aujourd’hui et demain du séjour marathonien  en France du Premier ministre, Driss  Jettou, plusieurs conventions qui seront signées dans  le cadre de la huitième réunion  de haut niveau des  chefs de gouvernement du Maroc et de la France.  Au-delà des rencontres officielles prévues (M. Jettou  sera reçu à l’Elysée et à Matignon),  de gros contrats  sont en instance de signature. Entre autres, la lettre  d’intention concernant l’achat de 20 Airbus A 320 par  la compagnie Atlas Blue, l’attribution à Bouygues de  la construction du port roulier de Tanger Med (le  montant sera dévoilé aujourd’hui) par l’Agence  spéciale Tanger-Méditerranée. Projet également  attendu, l’attribution du contrat de construction de  la Centrale thermosolaire d’Aïn Béni Mathar au  consortium franco-espagnol Abener/Alstom par l’Office  national de l’électricité ou encore l’adjudication du  contrat de la construction et l’exploitation de la  décharge d’Oum Azza au consortium  Segdema/Pizzorno.
Dans l’ordre du jour aussi, des projets d’envergure  comme celui qui sera signé entre l’ONCF et la Cegelec  pour la fourniture de cinq sous-stations électriques. Un  arrangement administratif relatif à la création d’un  réseau ferroviaire à grande vitesse au Maroc sera  aussi finalisé au niveau de l’Office. Le ministre de  l’Equipement et des Transports, Karim Ghellab, l’un des  six membres du gouvernement présents à cette rencontre  paraphera avec son homologue français, Dominique  Perben, le contrat entre Systra et l’ONCF relatif au   TGV devant relier Casablanca-Marrakech et Agadir. Il  sera aussi question entre les deux ministres de la  Coopération en matière de sécurité routière.
 Autre projet d’infrastructures qui sera traité en  marge de cette rencontre bilatérale, celui de  Bouregreg. Il s’agit de divers contrats dont celui  relatif à la création d’une autorité publique chargée  de l’organisation des transports publics de Rabat-Salé  pour l’exploitation du tramway de Rabat et du réseau  de bus ainsi qu’une mission d’assistance juridique. De  même, le contrat concernant le tramway de Rabat à  Alstom ( 100 millions d’euros) sera évoqué durant  l’entretien bilatéral entre Ghellab et Perben.   A ces conventions, s’ajoute le mémorandum d’entente  avec G 2C pour une étude de rationalisation de  gestion de l’eau et des effluents dans le secteur  industriel. Piloté par le département de Salaheddine  Mezzouar, le programme prévoit la réalisation d’audits  dans 30 entreprises marocaines. 
En matière de formation, un accord de création des  pôles pédagogiques de référence pour la formation des  enseignants du français ainsi qu’un programme d’appui à  la modernisation des médias marocains. Ce dernier  volet (médias) d’un montant de 2 millions d’euros sera  signé entre Brigitte Giradin, ministre déléguée à la  Coopération, au  Développement et à la Francophonie et  Mohamed Benaïssa, ministre des Affaire étrangères.     

DNES à Paris

Articles similaires

Société

AMO Tadamon : Hospitalisation gratuite pour les maladies chroniques ou incurables

Le ministre de la santé et de la protection sociale, Khaled Ait...

SociétéUne

Le Maroc célèbre mercredi le 21è anniversaire de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan

La Famille Royale et le peuple marocain célèbrent, mercredi, dans la joie...

SociétéUne

Comment le ministère de la santé compte éliminer le Sida d’ici 2030

Les décès liés au VIH au Maroc ont baissé de 53% entre...

Société

Pénurie d’eau : La tutelle renforce la sensibilisation du grand public

Le ministère de l’équipement et de l’eau sensibilise à la pénurie d’eau....

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux