CouvertureSociétéUne

Service militaire : Vers l’élargissement des spécialisations des conscrits

© D.R

Une aubaine pour des dizaines de milliers de jeunes marocains afin d’assurer leur avenir

Formation Fini l’époque où la convocation pour être sous les drapeaux était vécue comme un cauchemar pour enfants et familles, la perception du service militaire a radicalement changé au point de devenir l’opportunité pour rebondir. Eclairages.

Le service militaire représente actuellement une réelle opportunité pour des milliers de jeunes. C’est ce que confirme la situation sur le terrain. Le chef de division à la direction des affaires électorales au ministère de l’intérieur, Mohamed Habi, vient de déclarer qu’un nombre important de personnes ayant accompli leur service militaire ont réussi à accéder au marché du travail dans divers domaines et secteurs d’activité. Dans une déclaration à la MAP, M. Habi a souligné qu’en l’absence de données précises et exactes sur le nombre d’anciens conscrits ayant accédé au marché du travail, les données préliminaires disponibles indiquent que bon nombre d’appelés appartenant aux précédents contingents, hommes et femmes, ont effectivement réussi à y trouver une place, que ce soit au sein des institutions militaires et sécuritaires ou dans l’administration publique et le secteur privé.

Certains de ces anciens conscrits ont créé leurs propres projets grâce à la formation distinguée qu’ils ont reçue au cours de leur service militaire, a-t-il précisé. M. Habi a relevé que la durée du service militaire est fixée à 12 mois, précisant que durant les quatre premiers mois, une formation commune de base portant sur une instruction militaire et physique est dispensée à ces jeunes, hommes et femmes. Au cours des 8 mois restants, les appelés reçoivent une formation dans l’une des spécialités disponibles dans les centres d’instruction des Forces Armées Royales, leur permettant d’acquérir de nouvelles expériences et compétences qui leur ouvriront des opportunités d’intégration sur le marché du travail à l’issue de la période de service militaire, a-t-il ajouté.

Domaine de spécialisation
Il a fait savoir qu’un intérêt particulier sera accordé, pour la prochaine promotion, à l’élargissement des domaines de spécialisation au profit des conscrits, hommes et femmes, précisant qu’ils bénéficient d’un certain nombre de droits et privilèges, dont un grade militaire selon le régime en vigueur au sein des FAR et le niveau de formation dont ils disposent. Si le conscrit a un niveau d’enseignement inférieur au baccalauréat il obtient le grade de soldat, s’il est titulaire d’un baccalauréat il obtient le grade de sous-officier alors que s’il dispose d’une licence, d’un certificat ou d’un diplôme équivalent, il bénéficiera d’un grade d’officier, a-t-il expliqué. Le responsable a ajouté que le conscrit perçoit, en fonction du grade qui lui est accordé, une solde mensuelle nette d’impôt de 1.050 dirhams pour un soldat, 1.500 dirhams pour un sous-officier et 2.100 dirhams pour un officier.

En outre, le conscrit a droit à des soins gratuits dans les établissements hospitaliers militaires, d’une couverture maladie, d’une assistance médicale et sociale, d’une assurance décès et invalidité, a-t-il poursuivi, ajoutant qu’il a également le droit de participer aux concours annoncés pendant la durée du service militaire, que ce soit par les institutions militaires et sécuritaires ou par les administrations publiques. S’il s’agit d’un appelé au service militaire dépendant de la fonction publique, a dit M. Habi, la loi lui garantit le droit de conserver le salaire qu’il perçoit au titre de sa fonction ainsi que le droit à l’avancement et à l’ancienneté et de rejoindre son poste après avoir accompli son devoir national.

Concernant l’opération de sélection pour l’intégration de la prochaine promotion des appelés en septembre 2024, il a indiqué qu’après avoir statué sur les demandes de dispense par les commissions au niveau des préfectures, des provinces et des préfectures d’arrondissements du Royaume, la commission centrale de recensement relatif au service militaire tiendra une réunion pour arrêter la liste définitive des personnes pouvant être admises pour faire partie du prochain contingent des conscrits.

Critères
Les critères qui ont été adoptés pour le choix des jeunes éligibles au service militaire en 2024 ont été déterminés de manière «automatique et automatisée» et «sans aucune intervention humaine», a indiqué le chef de division à la direction des affaires électorales au ministère de l’intérieur. Dans ce sens, M. Habi a souligné que les jeunes pouvant être appelés au service militaire sont identifiés par la commission centrale de recensement relatif au service militaire, dirigée par un magistrat, président de chambre à la Cour de cassation, et comprenant des représentants des départements gouvernementaux concernés, des services et institutions militaires et sécuritaires, des conseils consultatifs et des droits de l’Homme, des institutions de gouvernance, notamment le Conseil national des droits de l’Homme, le Conseil économique, social et environnemental, la Commission nationale de protection des données à caractère personnel et le Haut-Commissariat au Plan.

Il a ajouté que cette commission s’est réunie, le 1er février dernier, pour fixer les critères qui ont été adoptés en vue d’extraire les noms des jeunes qui pourraient être appelés au service militaire en 2024 de manière «automatique et automatisée», «sans aucune intervention humaine» et «sur la base d’une équation mathématique automatique», précisant que ces critères portent sur l’égalité entre les citoyens, l’équilibre entre les régions, les préfectures, les provinces, les communes et leurs arrondissements. Le responsable a relevé qu’au cours de cette réunion, des listes des jeunes concernés ont été tirées et transmises aux services des préfectures et provinces pour les imprimer et notifier les avis aux concernés en vue de les inviter à remplir le formulaire du service militaire.

En effet, a expliqué M. Habi, les autorités administratives locales de toutes les préfectures et provinces du Royaume ont remis ces avis aux jeunes concernés. En outre, a relevé le responsable, les jeunes membres de la communauté marocaine résidant à l’étranger souhaitant accomplir le service militaire doivent remplir le formulaire de recensement sur le site dédié au service militaire, de manière facultative, lors de la période consacrée au recensement.

Formulaire
Procédure: Concernant la manière de remplir le formulaire de recensement, M. Habi a fait savoir que tout jeune doit, dans les 20 jours suivant la date de réception de la convocation, remplir le formulaire de recensement, via le site web dédié au recensement pour le service militaire www.tajnid.ma, depuis un ordinateur ou tout autre appareil permettant d’accéder aux services internet. Il a relevé que la même possibilité s’offre aux jeunes de la communauté marocaine résidant à l’étranger qui souhaitent s’engager volontairement pour effectuer le service militaire, en veillant, lors du remplissage du formulaire de recensement, à inscrire les informations relatives à leur numéro d’inscription au registre consulaire. A cet égard, M. Habi a souligné l’importance de s’assurer, en remplissant le formulaire, de saisir toutes les informations requises dans la partie réservée à cet effet sur le site internet dédié à l’opération de recensement relative au service militaire, car le système informatique ne prend pas en compte tout formulaire entaché d’une erreur ou d’un manque d’informations. Par conséquent, tout jeune femme ou homme qui remplit le formulaire de recensement doit vérifier les données et informations qu’il a fournies et s’assurer de leur exactitude, en cochant la case réservée à cet effet, pour attester avoir rempli personnellement le formulaire et que les informations fournies sont correctes. A noter que l’opération de recensement relative au service militaire au titre de l’année 2024 avait été lancée début mars pour prendre fin le 29 avril prochain.

Articles similaires

ActualitéUne

Emission d’un nouveau timbre-poste à l’occasion du 60ème anniversaire de l’ONCF

Le Groupe Barid Al-Maghrib, en partenariat avec l’Office National des Chemins de...

ActualitéUne

Le Conseil de la concurrence alerte sur une éventuelle augmentation des prix des boissons servies dans les cafés

Le Conseil de la concurrence a annoncé que les investigations préliminaires menées...

ActualitéUne

3,3 millions d’arrivées touristiques au T1-2024

Les arrivées touristiques au Maroc ont atteint 3,3 millions de personnes au...

ActualitéUne

Téléphonie mobile : près de 56 millions d’abonnés en 2023, selon la DEPF

Le parc de la téléphonie mobile au Maroc s’est consolidé de 5,6%...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus