Sports

Basket : Défaites inattendues

© D.R

Après son probant succès lors des matches-aller, le MAS persiste sur sa dernière lancée et enregistre de nouveau sa quatrième victoire d’affilée au détriment du WAC, l’un des ténors de la grosse balle orange nationale. La loi du sport est faite ainsi, il y a toujours un vainqueur et un vaincu, mais la façon est toujours discutable. La venue de Youssef Lamjahed à la tête de la Direction technique pour la rescousse des Reds ne peut en aucun cas donner ses fruits, compte tenu de l’indiscipline qui règne au sein de l’effectif, en majeure, constitué d’éléments non issus de la pépinière du WAC. Et c’est là où réside le problème des Rouges. A titre d’exemple, le FUS de Rabat a toujours privilégié les joueurs de son école, qui sont, de temps à autre, renforcés par un ou deux éléments étrangers, qui font la différence. Au début de la saison, les responsables du WAC, pleins de bonnes intentions, ont tout préparé pour mener leur équipe à bon port, mais le mauvais comportement de certains énergumènes, qui composent l’ossature des Reds, a mis fin à leurs ambitions. A cet égard, le WAC doit d’abord focaliser tous ses efforts dans le but d’éviter les barrages, puis tirer tous les enseignements de la saison actuelle, ensuite réajuster le tir pour la saison prochaine. Pour ce qui est du match WAC-MAS, les visiteurs ont acquis le premier quart-temps avec autorité et grâce à beaucoup d’entrain, notamment de la part de Alpha Traoré, Hjira et Bessim Houari sur le score de 18-25. Lors du second quart-temps, la phalange du WAC n’est pas parvenue à trouver son rythme de croisière, faute d’un système de jeu clair, basé sur le collectif. A l’opposé, les Canaris ont dominé le jeu aérien et ont réussi à marquer de jolies «claquettes». Score à la pause : 29-39. De retour des vestiaires, le WAC, avec son système de défense homme à homme, n’est jamais parvenu à redresser la barre. On a même constaté une anarchie aussi bien dans tous les compartiments de jeu que sur le banc de touche. Score au troisième quart-temps : 43-56. Au dernier quart, un manque flagrant de jeu collectif et de maîtrise a donné l’occasion aux visiteurs, grâce à l’unité et à la cohésion de leur groupe, qui a su  tirer tous les enseignements de ses problèmes du début de saison ?     Score final : 55-75. Les meilleurs marqueurs ont été Alpha Traoré (MAS) et Karim Ayadi (WAC), ce dernier étant d’ailleurs le seul à avoir tiré son épingle du jeu.
Le derby casablancais entre le Raja et le TSC s’est déroulé sous le signe de la revanche. Autrement dit, les Tihadis ont purement et simplement rendu la monnaie au Rajaouis dans un match passionnant et à couper le souffle, puisque ce sont les dernières secondes qui ont pu départager les protagonistes sur le score étriqué de 70-75. A Rabat, la salle Ibn Yacine a connu des événements étranges avant le match opposant l’ASS à l’IRT. Le public tangérois, qui a effectué le déplacement à Rabat, était nombreux. Nous saluons au passage ces mordus de la grosse balle  orange du Détroit. Mais tout ce beau monde a trouvé le billet à 40 dirhams. Trop cher. Ce qui a créé du mécontentement au niveau de la porte d’entrée de la salle, puis dans l’enceinte de celle-ci. Et c’est ce  qui a retardé le coup d’envoi de la partie de plus de 10 minutes. Malgré tout, l’ASS n’a pas laissé la moindre chance à l’IRT et s’est imposée sur le score sans appel de 76-61. A Berkane, le FUS est sorti de sa torpeur et a infligé une autre défaite aux coéquipiers de Rédouane Bouzidi, qui, depuis le début du play-off, n’ont plus goûté à la saveur de la victoire.
La dernière journée du play-off sera marquée par des parties dont l’issue sera très difficile à pronostiquer, comme le derby des frères ennemis WAC et Raja, qui promet d’être chaud, compte tenu de la situation précaire des deux formations, qui ont concédé respectivement trois et deux défaites chacune. Non loin de la salle du WAC, à Aïn Sebaâ, le TSC attendra le MAS de pied ferme. La forme actuelle des Fassis laisse prévoir une victoire sûre, mais avec des valeurs comme celles de Zakaria, Boukriss et retno, on peut s’attendre à tout. A la salle Ibn Yacine de Rabat, les deux équipes hôtes, FUS et ASS, ne devraient –sauf surprise – éprouver aucune difficulté à venir à bout respectivement de l’IRT et de la RSB.

 Résultats
WAC-MAS : …………………. 55-75
ASS-IRT   : …………………. 76-61
RSB-FUS  : …………………. 73-82
RCA-TSC  : …………………. 70-75
Classement
 Poule  «A»
1- IRT  : ………………………… 10 pts
    FUS : ………………………… 10 pts
2- ASS : ………………………… 8 pts
3- RSB : ………………………… 4 pts

 Poule «B»
1- MAS : ……………………….. 12 pts
2- RCA : ……………………….. 8 pts
3- WAC: ……………………….. 6 pts
    TSC : ……………………….. 6 pts


Articles similaires

Sports

Coupe du Trône : L’AS FAR bat la Renaissance Zemamra et se hisse en quart de finale

L’AS FAR s’est qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe...

Sports

La flamme olympique débarque sur le Vieux-Port de Marseille

La flamme olympique de Paris 2024 est arrivée sur le célèbre Vieux-Port...

Sports

Il sera opposé à Dortmund en finale: Le Real Madrid signe une nouvelle remontada contre le Bayern

Le Real Madrid s’est qualifié mercredi pour la finale de la Ligue...

Sports

Coupe de la CAF: La RSB pour prendre une option sur le sacre

Double championne de la Coupe de la CAF, la RS Berkane vise...